Un derby qui s’est terminé en catastrophe, un corps arbitral qui se prend pour plus beau qu’il ne l’est vraiment ou encore le champion de retour après une escapade continentale, tout cela sur fond de météo apocalyptique et de vaccination. Il fallait être accroché pour faire face à ce déluge d'événements en Thaïlande.

bandeaubielsa

Dans un pays où les clubs sont plutôt bienveillants les uns envers les autres, le derby entre Port FC et Muangthong United représente la seule oasis de rivalité profonde. Les deux clubs se détestent, leurs fans ne peuvent pas se voir et le degré de mépris entre les deux parties ne s'améliorent pas avec le temps. Samedi après-midi, les rivaux étaient donc réunis au PAT Stadium pour l’honneur, celui d'être le plus grand club de Bangkok. En dépit de cet enjeu symbolique, la rencontre a du mal à démarrer et les deux équipes éprouvent les pires difficultés du monde à pratiquer un tant soit peu de jeu sur un terrain boueux, massacré par une dramatique saison des pluies encore en cours en Thaïlande. Il faut attendre la 30e minute pour voir Nelson Bonilla donner l’avantage à Port bien aidé par une sortie hasardeuse du gardien de Muangthong. Au retour des vestiaires, les Kirins décident enfin de se retrousser les manches et multiplient un nombre d’attaques incalculables qui n’aboutissent malheureusement à aucun changement au tableau d’affichage. Dans les arrêts de jeu, l’impensable se produit. À la suite d’un choc avec le défenseur Chatchai, le milieu de Port, Kannarin, s'effondre sur la pelouse, le visage en sang, tuméfié. Le temps s'arrête, les joueurs sont abasourdis et le personnel médical accourt vers le joueur dont le corps inerte sur la pelouse fait craindre le pire. S'ensuivent d’interminables minutes pendant lesquelles tous les acteurs du match sont sous le choc. Le joueur sort sur civière totalement inconscient et l’horreur des images fait passer le contenu de cet énième derby entre les deux rivaux pour un simple détail. Aux dernières nouvelles, le joueur est toujours en soin à l'hôpital, il semble sur la bonne voie mais doit encore rester en observation. Qu’il revienne plus fort, tout le reste importe peu.

Vendredi soir, la rencontre en Chonburi FC et Chiang Rai United aurait sans doute pu être le match le plus intéressant depuis le début de la saison. Dès la première minute, le ton est donné avec l’ouverture du score du brésilien Bill pour Chiang Rai. Ce but précoce donne lieu à une opposition de classe entre les deux équipes. Ces dernières donnent la meilleure version d'elles-mêmes et on assiste à un spectacle où l'intensité côtoie la qualité technique et tactique. En fin de première mi-temps, Chonburi parvient à prendre l’avantage au tableau d’affichage grâce à deux buts inscrits par les milieux Ketsada et Kroekrit, ce qui donne au début de seconde période encore plus de folie dans le jeu. Alors que le match prend l’allure de publicité idéale pour le championnat thaï, un homme, en la personne de l’arbitre, décide de tout gâcher. À la 66e minute, ce dernier décide d’expulser le défenseur de Chonburi, Junior Eldstal, pour une faute mineure, voire inexistante pour certains. L’homme en noir est catégorique, ferme et se permet le luxe de sourire comme pour montrer que, malgré l’injustice, il fait ce qu’il veut. Un scandale arbitral, un de plus qui plombe Chonburi et qui permet à Bill d’inscrire un doublé donnant la victoire à Chiang Rai. Il est grand temps que le système arbitral thaïlandais repense sa manière de fonctionner dans tous les domaines, de l’utilisation du VAR à l'attitude de certains de ses arbitres dont l’ego prend trop souvent le dessus sur la logique et l’esprit de jeu. Il n’est pas encore trop tard. Après tout, être médiocre n’est pas un problème tant que l’on s’en rend compte à temps.

Les tops

L'équipe - BG Pathum. Après quinze jours d’absence pour cause de ligue des champions, BG Pathum a réussi son retour au pays en disposant de Khon Kaen United, deux buts à un. Une victoire assez laborieuse mais qui permet aux Rabbits de se remettre dans le sens de la marche après une élimination frustrante sur la scène continentale.

Le joueur - Yannick Boli. Quel plaisir de voir l’avant-centre ivoirien débloquer son compteur de buts avec sa nouvelle équipe, Chiang Mai United. Grâce à son doublé, le promu nordiste a obtenu une belle victoire sur le terrain de Samut Prakan City. Espérons pour lui que ce soit le début d’une avalanche de buts.

Les flops

L'équipe - Suphanburi. Première défaite de la saison pour Suphanburi qui marque un coup d'arrêt après quatre matchs invaincus. Les hommes d’Adebayo Gbadebo se calent dans le ventre mou du classement, ce qui n'est finalement pas un drame quand on se souvient de leur cataclysmique saison dernière.

Le joueur - Chalermsak Aukkee. Alors que son équipe poussait pour revenir au score face à Nongbua, le défenseur de Police Tero, Chalermsan Aukkee, n’a rien trouvé de mieux à faire que de ceinturer un adversaire alors qu’il avait déjà écopé d’un carton jaune. Grâce à ce geste, les joueurs de Nongbua ont pu tranquillement conclure la fin de match. Décidément, rien ne va dans ce club désormais dernier au classement.

Ce week-end a marqué le retour partiel du public dans les stades à la seule condition que ce dernier soit vacciné. Malheureusement, de nombreux thaïs sont encore sur liste d’attente pour les deux doses, à l'image de ce supporter de Samut Prakan, qui n’a pour seule option que de regarder le match de son équipe derrière une tribune, sous la pluie. Belle ou triste, chacun fera son interprétation de cette image.

supporter

 Résultats et classement

thaj5r

thaj5c

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO