Défait face à Police Tero SC, BG Pathum commence sérieusement à inquiéter et beaucoup se demandent si le champion en titre est doucement en train d’amorcer une descente en enfer. Ce déclin fait l’affaire de Buriram United vainqueur de Port FC.

bandeaubielsa

Alors que tous les voyants étaient au vert avant son match de ligue des champions face à Jeonbuk en septembre, BG Pathum vit désormais des semaines difficiles. Opposés samedi soir à une équipe de Police Tero SC irrégulière au possible, les Rabbits ont fait pâle figure, au point de faire grandir l'inquiétude de leurs supporters. Le calvaire commence dès la 14e minute de jeu avec l’ouverture du score de Tero SC par l'intermédiaire de Wanchai, d’une belle frappe du gauche. Il n’en faut pas plus à l'équipe visiteuse pour dominer le reste de la rencontre et marcher sur BG Pathum. En début de seconde période, Jenhop fait valser Praisuwan et double la mise. On se dit alors que le champion en titre va faire preuve de révolte et d’amour propre mais il n’en est rien. À la 88e minute, Nattaphol enterre définitivement les Rabbits sur une phase de jeu pendant laquelle ces derniers ressemblent plus à une équipe qui lutte pour la relégation qu’un prétendant au titre.

Cette deuxième défaite d'affilée à domicile fait mal. Certes le champion en titre a deux matchs de retard, mais le problème est tout sauf mathématique. Le club de Pathum Thani semble victime d’un succès arrivé trop tôt, trop vite. Une promotion en première division, un titre de champion auquel on ajoute une belle campagne en ACL qui a laissé très peu de repos aux joueurs de l’effectif, tout cela en à peine deux ans. Certains cadres du vestiaire, à l'image des tauliers Cardozo et Túñez, marquent le coup physiquement et manquent cruellement lors des rencontres actuelles. La panique n’est pas à l'ordre du jour mais il va falloir beaucoup d'inspiration et de travail à l'entraîneur australien, Aurelio Vidmar, pour relancer la machine BG Pathum.

Le grand vainqueur de ce week-end est sans conteste Buriram United. En déplacement sur la pelouse de Port FC, les hommes d’Alexandre Gama ont confirmé leur résurrection par une prestation solide, à défaut de glamour. La première mi-temps de la rencontre est une purge totale et fait mal au cœur tant cette opposition est l’un des matchs phares du championnat. Il faut attendre le début de la seconde période pour voir un minimum de football et l’ouverture du score de Supachai à la 50e minute, qui profite de la maladresse des défenseurs de Port FC, incapables de dégager un ballon proprement. Cinq minutes plus tard, Supachok double la mise en nous gratifiant d’un raid solitaire tout à fait sympathique mais fort humiliant pour le club de Klongtoey. Cerise sur le gâteau, à la 75e minute, Sergio Suárez ne trouve rien de mieux à faire que de gifler le défenseur de Buriram, Tanklang, et se fait donc immédiatement expulser. Il n’en faut pas plus aux Thunder Castle pour gérer tranquillement le dernier quart d’heure de la rencontre. Le score ne bouge plus jusqu’au coup de sifflet final et Buriram United confirme sa première place au classement. Certes, le vice-champion en titre n’est pas très reluisant sur le plan du jeu, mais dégage une forte impression de maturité et de solidité. Pour une équipe dont le onze de départ type est composé de dix joueurs locaux, c’est à souligner.

 Résultats et classement

thaij7r

thaij7c

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO