Tandis que Bangkok United ne met plus un pied devant l’autre, Buriram continue sa route vers le titre de champion, avec un style qui ne rend pas vraiment hommage à tout ce que le football a de plus beau.
Quand certaines équipes telles que Chonburi ou encore Khon Kaen United procurent un réel plaisir, d’autres, au contraire, font office de fardeau que l’on s’oblige à regarder tant elles ne dégagent rien. Pourquoi s’infliger une telle douleur ? Car il s’agit de l'équipe en tête du championnat et, accessoirement, du plus grand club de Thaïlande, Buriram United. Désormais sous la houlette de l’entraîneur japonais, Masatada Ishii, les Thunder Castle allient toujours autant l'efficacité et l’ennui. Sur la pelouse de Samut Prakan samedi soir dernier, l’actuel leader du championnat réalise, comme à son habitude, sa plate partition. Cette dernière est un subtil mélange entre solidité défensive, bloc médian bien compact et quelques attaques placées histoire d’aller finaliser tout ce football samba. La seule chance de Buriram est de posséder un effectif composé de joueurs talentueux et expérimentés. Theeraton, Sasalak et Narubadin en défense, Ratthanakorn et Sarachat au milieu et Supachai en attaque, auquel on ajoute la dernière recrue du mercato hivernal, l’attaquant congolais, Jonathan Bolingi. C’est d’ailleurs ce dernier qui inscrit le seul but de la rencontre, de la tête, à la 42e minute. Avec cette maigre victoire face à un club en crise, Buriram conforte sa première place au classement, malgré une proposition de jeu franchement soporifique. Le club a recruté Ishii pour redonner un semblant de folie à une équipe anesthésiée par les années Alexandre Gama. Espérons que le coach nippon parvienne au plus vite à ses fins.
C’est désormais officiel, Bangkok United ne répond plus. Avec une victoire sur les cinq dernières rencontres, les coéquipiers d’Heberty enchaîne les prestations calamiteuses, à l'image de leur match dimanche soir dernier, face à Prachuap. Dans son 4-3-3 habituel, le club de la capitale tente timidement de prendre le dessus dans le jeu en première mi-temps, sans réelles convictions. Les belles promesses de la première partie de saison semblent loin, tout autant que les automatismes tactiques. Il n’en faut pas plus à l'attaquant brésilien de Prachuap, Willen, pour enfoncer une proie agonisante depuis quelques semaines déjà, en marquant le seul but de la rencontre à la 69e minute. Avec cette nouvelle défaite, Bangkok United se fait dangereusement rattraper par BG Pathum au classement.
Tops
L’équipe - BG Pathum. Le ressuscité du week-end. Avec une solide victoire sur la pelouse de Chiang Rai United, BG Pathum revient d’entre les morts et parvient à se frayer un chemin sur le podium. Impensable quand on pense au début de saison calamiteux du champion en titre.
Le joueur - Ibson Melo. Au-delà de l’avant-centre brésilien, c’est à tout le club de Khon Kaen United qu'il faut rendre hommage pour cette magnifique saison symbolisée par cette neuvième place au classement. Pas mal du tout pour un promu.
Flops
L'équipe - Port FC. Dans l'indifférence la plus totale, le club de Klongtoey est en train de couler, comme l’atteste cette défaite, à domicile, contre la lanterne rouge Chiang Mai United. Un entraîneur perdu, une présidente au chevet de l'équipe nationale et des joueurs qui ne se comprennent plus. C’est peu dire que le mal est profond.
Le joueur - Chanin Sae-Eae. Dominateurs et bien au-dessus dans le jeu, les joueurs de Chonburi se sont pourtant inclinés deux buts à un face à Police Tero dimanche soir dernier. Le symbole de cette contre-performance est sans conteste le gardien, Chanin Sae-Eae, qui a fait preuve de peu d’assurance durant la rencontre.