Entre instabilité institutionnelle et performances sportives calamiteuses, Port FC coule dans l'indifférence générale.
Opposé à une équipe de Samut Prakan en pleine déconfiture dimanche soir dernier, Port FC a sans doute fait le deuil de ses ambitions sportives cette saison. Une fois de plus, le club de Klongtoey a livré une prestation indigne face à une équipe qui ne met pas un pied devant l’autre depuis le début de l'année. Une défaite deux buts à zéro qui symbolise une instabilité institutionnelle et sportive dont les causes sont multiples. Commençons par un état de fait, Port FC n’est plus tenu. Sa présidente, Madame Pang, est désormais directrice sportive de l'équipe nationale et passe plus de temps à la fédération que dans les locaux de son club de cœur. L’absence de cette femme, certes subversive, mais charismatique, se ressent dans les décisions prises récemment par le club. Parmi ces dernières on peut citer une gestion de l’effectif post ligue des champions catastrophique ou encore une instabilité chronique sur le banc de touche. Le club a consumé trois entraîneurs en neuf mois : Dusit Chalermsann, Sarawut Threephan et l’interimaire Weerayut Binebdullohman sont passés à la trappe pour laisser place, dans peu de jour, à l'expérimenté Jadet Meelarp. Le podium étant désormais inatteignable, Port FC se raccroche désormais à son barrage de ligue des champions, le 15 mars prochain, face aux coréens d’Ulsan Hyundai. Connaissant la supériorité des clubs du pays du matin calme par rapport aux Thaïs, autant dire que Port FC se raccroche a du vent. Espérons d’ailleurs que ce dernier tourne rapidement pour les hommes de Madame Pang.
Tops
L’équipe - Nongbua Pitchaya. C’est en toute discrétion que le promu Nongbua s’installe en milieu de classement, bien loin du sort que l’on imaginait pour ce petit club en début de saison. Grâce à leur victoire, un but à zéro face à Khon Kaen, les coéquipiers d’Hamilton ont quasiment assuré le maintien.
Le joueur - Bolingi. Avec quatre buts en sept matchs, la dernière recrue de Buriram United souffle un vent de fraîcheur sur le championnat. Agile, vif et puissant, le congolais s’est vite intégré dans sa nouvelle équipe au point d’en devenir le chouchou.
Flops
L'équipe - Chiang Mai United. Si Khon Kaen et Nongbua parviennent à réaliser une bonne saison, c’est en revanche beaucoup plus difficile pour Chiang Mai United qui ne décolle pas de la dernière place du championnat. La rose du nord s’est une nouvelle fois inclinée, deux buts à un sur la pelouse de Prachuap samedi soir dernier.
Le joueur - Everton. En marquant contre son camp à la dernière minute du temps additionnel face à Chonburi, le défenseur brésilien de Bangkok United a fait un peu plus plonger son équipe dans une crise sportive qui n’en finit pas. Le reste de la saison s’annonce très long pour un club qui visait le titre il y a encore quelques semaines.