Jeudi 09 février 2012

Zambie

Avant que les demi-finales ne débutent, Ghana et Côte d’Ivoire avaient la faveur des pronostics. Pourtant, si l’un est parvenu à se hisser en finale, l’autre reste à quai.

Nous l’évoquions lors du dernier article consacré à la CAN, les Black Stars ghanéennes avaient déçu sur le fond depuis le début de l’épreuve et devraient montrer plus face à la Zambie sous peine de grosse déconvenue. Dès le début de la rencontre, les hommes d’Hervé Renard décident de prendre le contrôle de la partie. Fidèle à son habitude, le Ghana patiente avant, sur un contre, d’obtenir un penalty quelque peu contestable. Premier tournant de la rencontre ? Certainement car Gyan s’élance et manque sa frappe qui se retrouve stoppée par Mweene. Ce manqué galvanise le Ghana qui va alors acculer les Chipolopolos dans leur camp. Ces derniers sont toutefois à deux doigts d’ouvrir la marque sur contre  peu avant la pause qui intervient sur un score nul et vierge. Le scénario ne change pas en seconde période : le Ghana domine et la Zambie fait le dos rond. Et peu à peu les Black Stars s’épuisent. La Zambie choisi alors de sortir et Mayuka enroule sa frappe à l’entrée de la surface. Kwarasey ne peut rien faire, la Zambie vire en tête à 10 minutes du terme de la rencontre. Les ghanéens ne parviendront jamais à refaire surface et, ironie du destin, au terme de la rencontre om ils auront produit le plus de jeu dans la compétition, se retrouve éliminés. La Zambie d’Hervé Renard disputera quant à elle sa troisième finale.

{youtube}1qVqb-hoCU4{/youtube}

L’autre rencontre mettait aux prises le grandissime favori ivoirien et l’outsider « préféré » de L-O, le Mali. Dans un stade qui sonnait à nouveau bien creux, ce sont les Eléphants qui frappaient les premiers par Drogba. Malheureusement pour la star ivoirienne, sa tête trouvait le poteau malien mais la rencontre était lancée et la Côte d’Ivoire dominait. Jamais le Mali ne parviendra à respirer dans le premier acte et les Eléphants allaient trouver juste récompense peu avant la pause lorsque Gervinho, sur une chevauchée individuelle s’en allait tromper Diakité. Au retour des vestiaires, le Mali tentait une timide sortie par Diabaté mais jamais les Aigles n’allaient parvenir à se sortir de l’étau ivoirien dont la défense resterait encore invaincue. Pour les Eléphants, il s’agira également d’une troisième finale dans leur histoire.

{youtube}Pf4yYC5U8Tc{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.