Dimanche 27 janvier 2013

Alain Traoré

Alors que la 3e et dernière journée de la CAN 2013 débute pour le groupe A, les premiers verdicts sont tombés. Et la crise couvent pour quelques désormais ex-favoris.

Groupe A : tout est possible.

Décevants en ouverture de leur compétition, les Bafanas Bafanas se sont repris face à l’Angola. Une victoire 2-0 qui permet à l’Afrique du Sud de prendre la tête d’un groupe ou tout est encore très ouvert. Car dans l’autre rencontre, la surprise cap-verdienne a réussi à accrocher l’autre outsider du groupe : le Maroc. Un but signé Platini à 10 minutes de la pause que les Requins bleus ont longtemps conservé jusqu’à ce qu’El Arabi ne vienne sauver les Lions de l’Atlas. La troisième journée s’annonce terrible car tout le monde peut encore se qualifier. L’Afrique du Sud n’a besoin que d’un nul, le Cap-Vert peut se qualifier en cas de succès (voire de nul) alors que le Maroc et l’Angola doivent s’imposer pour passer le premier tour.

{youtube}2K8HjLt_Ns8{/youtube}
{youtube}CUN-LenPk8M{/youtube}

Groupe B : Ghana et Mali en sursis.

S’ils ne perdent pas leur dernier match, Ghana et Mali seront qualifiés. Reste que le Niger, qui a inscrit son premier point lors d’une CAN face au Congo et le Congo de Claude Le Roy peuvent encore se qualifier. Il faudra pour cela s’imposer et, pour le Niger, espérer que dans le même temps, le Mali n’arrache pas le nul face au Congo.

{youtube}QBVjnobegbI{/youtube}
{youtube}cNklfGy8lR8{/youtube}

Groupe C : le Burkina s’envole.

Emmené par un énorme Alain Traoré, le Burkina Faso a totalement écrasé l’Ethiopie. Grace à ce succès convaincant, les Etalons sont en position de se qualifier. Car dans le même temps, Nigeria et Zambie sont repartis dos à dos grâce à un penalty égalisateur du gardien zambien Kennedy Mweene à cinq minutes de la fin. Conséquence, un nul ou une victoire suffira aux burkinabés alors que Zambie et Nigéria se doivent de gagner pour se qualifier.

{youtube}GkTp3cxvDTk{/youtube}
{youtube}NN79TJKpV4U{/youtube}

Groupe D : l’Algérie tombe déjà.

Avant même la dernière journée, une seule équipe est d’ores et déjà éliminée. Dominés par le Togo, les Fennecs de Vahid Halilhodžić quittent déjà la compétition. Déjà en froid avec la presse algérienne, venue l'invectiver en milieu de semaine, coach Vahid ne devrait pas faire long feu sur le banc de la sélection. Algérie éliminée, cela signifie également qu’il y a déjà un qualifié : la Côte d’Ivoire. Décevants en ouverture, les Eléphants ont largement dominé la Tunisie et sont de fait les premiers qualifiés. La dernière place se jouera donc dans la finale Tunisie – Togo.

{youtube}RuhInQ74Yjw{/youtube}
{youtube}bFyTXsmxlc0{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.