Après la crise ebola causant le refus du Maroc, la 30e Coupe d’Afrique des Nations a dû se résoudre à chercher une autre terre d’accueil. A partir de ce samedi, la Guinée Equatoriale accueille ainsi le meilleur du continent et cherchera à trouver son nouveau roi.

La 30e édition de la CAN ouvre ses portes ce samedi et, privée de son tenant du titre, couronnera un nouveau roi. Et parmi les 16 qualifiés, la liste des favoris et outsiders est imposante. Présentation des groupes.

Groupe A : Burkina Faso, Congo, Guinée Equatoriale, Gabon

De prime abord, le groupe A n’apparait pas comme le groupe le plus relevé duquel pourrait sortir le futur vainqueur. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, après deux éditions marquée par les invités surprise en finale, l’outsider 2015 pourrait bien s’y cacher.

Ce fut l’une des seules raisons de s’enflammer lors de la décevante édition 2013. Le Burkina Faso de Paul Put est de retour en phase finale et offrent aux amateurs de foot africain l’occasion de retrouver les Aristide Bancé, Jonathan Pitroipa et autres Alain Traoré. Pour l’édition 2015, le groupe des Etalons ne perd pas en qualité. Du lyonnais Bakary Koné à « l’anglais » Bertrand Traoré en passant par le capitaine Charles Kaboré, le Burkina Faso possède un groupe suffisamment armé pour décrocher une place au tour suivant et espère bien déjouer quelques pronostics mais devra avant tout confirmer les belles promesses entrevues en Afrique du Sud après une campagne de qualification à la Coupe du Monde terminée dans le tumulte de recours et autres réclamations, grande spécialité africaine.

Mais sur les terrains de Guinée Equatoriale, les Etalons devront se méfier du Gabon et du pays hôte, ses deux principaux rivaux dans la course à la qualification. Les co-organisateurs de l’édition 2012, qui avaient alors atteint les quarts de finale (voir CAN 2012 : les favoris répondent présent), sont toujours au centre de toutes les polémiques. Eliminés des qualifications après l’affrontement houleux face à la Mauritanie avant d’être bannis par la CAF, les équato-guinéens, spécialistes des naturalisations sauvages, sont depuis devenus les sauveurs du continent en remplaçant au pied levé le Maroc, le pays hôte aimerait devenir le Danemark africain. Reste que le Nzalang Nacional est loin de faire office d’outsider, le Gabon semblant être le candidat de choix pour venir perturber les Burkinabés. Trois ans après leur quart de finale, meilleure performance de leur histoire lors d’une CAN, les Panthères ont connu un trou d’air avant de revivre sous les ordres du portugais Jorge Costa. Invaincus en qualification, quart de finaliste du dernier CHAN, le Gabon a retrouvé une véritable dynamique d’ensemble. D’Aubameyang à Ecuele-Manga, le jeune 4-4-2 gabonais (seuls Ovono et Bitséki, deux gardiens, sont trentenaires, le reste du groupe ne dépassant pas les 27 ans) avec le duo Poko – N’Dong au cœur du milieu, le Gabon a tout de l’outsider et possède un groupe suffisamment armé pour décrocher une place en quarts.

Reste le poil à gratter potentiel qu’est le Congo. Sous la direction du chouchou des médias français, Claude Le Roy, qui participera à sa huitième CAN, le Congo est un miraculé. Battu par le Rwanda en qualification, il sera sauvé par la disqualification des Amavubi (qui avaient aligné Daddy Biron, inéligible) avant de réaliser une phase de groupe marquée par l’exploit au Nigeria (victoire 3-2, première défaite à domicile des Super Eagles en phase de qualification depuis 33 ans), contribuant à l’élimination du tenant du titre. Emmené par le duo Oniangue – Bifouma mais comptant aussi quelques belles individualités comme Delvin N’Dinga et les deux Malonga (Chris et Dominique), les Diables Rouges ont tout pour venir déjouer les plans des deux favoris annoncés.

Pronostic LO (à ne surtout pas suivre) : 1- Gabon, 2- Burkina Faso

Groupe B : Tunisie, Cap-Vert, RD Congo, Zambie

La Tunisie, même si elle a hérité d’un tirage abordable au premier abord, n’aura pas la tâche aisée pour s’extirper du premier tour. Entre les blessures (Ben Youssef, Khalifa), le forfait polémique de Touzghar (qui a provoqué une cassure quasi-définitive avec Lens, coupable d’avoir fait pression sur lui pour qu’il ne joue pas la CAN), les problèmes musculaires survenus en fin de préparation (Abdennour, Ragued), les Aigles de Carthage n’abordent pas la compétition au maximum de leurs capacités. Il faudra couver l’atout numéro 1, à savoir Wahbi Khazri, dans une forme étincelante, et déterminer qui va s’imposer aux 2 postes vacants du secteur offensif : à droite et à la pointe de l’attaque.

Dés dimanche, les retrouvailles avec le Cap-Vert promettent d’être sulfureuses. Les Requins Bleus n’ont toujours pas digéré la réserve déposée par les tunisiens en septembre 2013 qui les a éliminé en coulisses de la course à la Coupe du Monde 2014, alors qu’ils avaient montré leur supériorité à Tunis (0-2, buts de Heldon et Platini, la charnière Haggui-Abdennour à la rue). Cette fois-ci, les coéquipiers de Ryan Mendes veulent tout faire plus vite que les autres : Première sélection à s’être qualifiée sur le terrain, le Cap-Vert est aussi la première équipe à débarquer sur le sol Equato-guinéen. Peut-être sera-t’elle la dernière à repartir, qui sait ?

La République Démocratique du Congo change de peau mais devient de plus en plus dangereuse. La caution TP Mazembe est toujours là, notamment avec l’impayable gardien Kidiaba, mais l’escouade du Vita Club, finaliste de Ligue des Champions Africaine, s’installe dans le paysage du groupe. Le jeune Lema Mabidi a récolté les fruits de cette campagne continentale réussie, car c’est désormais à Sfax et dans le championnat Tunisien qu’il va montrer l’étendue de son savoir-faire. Si on ajoute à ceux-là une bande d’expatriés aux dents longues (Mbokani, Bolasie le dribbleur fou, les ex-parisiens Kebano et Mulumbu) la RDC, qualifiée en tant que meilleur troisième, a des arguments à faire valoir dans ce Groupe, même sans Mputu.

La Zambie, dépassée par le Cap-Vert en qualifs, a tout de même géré son affaire sans trop trembler pour prendre la mesure du Niger et du Mozambique. Avec une grande majorité des héros qui ont arraché la CAN 2012 à la Côte-d’Ivoire (le portier peu académique Mweene, Rainford Kalaba, l’ex-sochalien Sunzu, Mayuka) les Chipolopolos vont tenter de brouiller les cartes et retrouver les vertus qui les ont menés sur le toit de l’Afrique il y a trois ans.

Pronostic LO : 1-Tunisie, 2-RD Congo

Groupe C : Algérie, Ghana, Sénégal, Afrique du Sud

Le panier de crabes ultime. Après son bon parcours en Coupe du Monde, l’Algérie a réveillé l’appétit et les attentes du peuple One Two Three et va devoir assumer son rôle d’épouvantail. La transition entre la rigueur de coach Vahid et l’obsession d’envoyer du jeu de Gourcuff est une réussite jusqu’à présent, avec les techniciens Brahimi et Feghouli en trublions et Slimani en finisseur. L’insaisissable Djabou sera l’un des jokers d’une sélection qui va devoir prouver dans ce groupe de la mort qu’elle n’est pas qu’un simple potentiel. Surtout que les DZ sont les grands perdants de la délocalisation de la CAN : Au Maroc, avec les encouragements des enragés qui leur servent de supporters et les sifflets du public local, l’Algérie aurait trouvé le contexte parfait pour se sublimer.

Les Blacks Stars, c’est ou tout ou rien. Autant se mouiller, cette fois-ci on prédit que ce sera rien. Gyan Asamoah fait de la magie noire, Kevin-Prince Boateng et Muntari sont exclus, Essien n’est pas là, Waaris et Kwadwo Asamoah non plus, et malheureusement pour Avram Grant la charnière centrale du chaos John Boye-Jonathan Mensah est bel et bien là. Harrison Afful et les Ayew Brothers peuvent-ils porter le Ghana à eux trois, avec Badu en lieutenant de luxe ? Ce serait une sacrée performance.

L’Afrique du Sud, au nom du regretté Senzo, le gardien titulaire abattu dans des circonstances tragiques, emmenée par Bernard Parker, va tout faire pour tirer son épingle du jeu. Mais à l’image d’un football de club qui se distingue plus par son excès de confiance et ses déclarations à l’emporte-pièce que par ses résultats, les Bafana Bafana se voient-ils plus beaux qu’ils ne le sont vraiment ? On serait tentés de répondre par l’affirmative, mais prudence.

Le Sénégal a tout ce qu’il faut pour voir les quarts. Annoncé forfait par Southampton, le feu follet Sadio Mané est là. Plusieurs solutions sont là pour faire oublier l’indésirable Demba Ba : Sow, Papiss Cissé, Mame Biram Diouf, Ndoye. Excusez du peu. Pour couronner le tout, Alain Giresse a ajouté la touche qui bonifie enfin la supériorité des sénégalais dans le jeu aérien : Les coups de pied arrêtés de Diop, danger des derniers matchs de qualification face à la Tunisie et l’Egypte. Les matchs amicaux disputés au Maroc (victoires 5-2 et 1-0 face à la Guinée et au Gabon respectivement) laissent entrevoir une équipe solide et dans d’excellentes dispositions.

Pronostic LO : 1-Sénégal 2-Algérie

Groupe D : Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali

S’il est des sélections que l’on peut classer au rayon des « c’est jamais simple », Cameroun et Côte d’Ivoire sont les premières à venir à l’esprit. Le hasard faisant bien les choses, les rois de la crise sont dans le même groupe et espèrent montrer un meilleur visage que celui affiché lors des derniers évènements en mondiovision. A ce jeu, le Cameroun semble partir de plus loin. Tensions internes, histoires de primes (promis, on ne parlera pas du maillot de Saméto) et jeu indécent, la campagne brésilienne reste l’une des pires de l’histoire des Lions Indomptables après avoir raté les deux dernières CAN. Qu’espérer en 2015 ? Avec les expérimentés Chedjou, Mbia et une jeune génération emmenée par des Aboubakar, N’Koulou et autres Choupo-Moting, le groupe camerounais reste de qualité et les dernières sorties tendent à laisser penser que les Lions Indomptables ont retrouvé un collectif. Autant d’éléments qui semblent suffisant pour sortir du groupe.

Rival annoncé du Cameroun, la Côte d’Ivoire de l’après Drogba (que les Lions Indomptables ont dominé pendant la phase de qualification). Désormais passés entre les mains d’Hervé Renard, les Eléphants, restent une véritable énigme sur le continent. A chaque CAN, la Côte d’Ivoire arrive avec l’un des groupes les plus impressionnants sur le papier et pourtant, à chaque CAN depuis l’incroyable finale de 1992, elle repart bredouille. 2015 ne déroge pas à la règle : emmené par Yaya Touré, armé d’un potentiel offensif impressionnant (Kalou, Gradel, Gervinho, Bony, Doumbia), le groupe d’Hervé Renard est l’un des meilleurs du continent. Mais entre la terrible pelouse de Malabo et le casting relevé de ce groupe D, la Côte d’Ivoire n’est pas encore à l’abri d’une désillusion de plus.

Car outre le Cameroun, le Mali s’annonce comme un redoutable candidat à la qualification. Troisièmes des deux dernières éditions, les Aigles du capitaine Seydou Keita seront privés du grand Cheick Diabaté mais peuvent compter sur leurs valeurs de combat pour espérer bousculer une hiérarchie établie sur le papier.

Quelle place pour la Guinée dans un tel groupe ? Absente en 2013, la Syli Nationale de Michel Dussuyer s’est montrée plus forte que les évènements l’ayant conduite à disputer ses matchs à domicile au Maroc pour arriver en phase finale. Capable de passer rapidement d’un solide 4-5-1 à un rapide 4-3-3, emmenée par des Kevin Constant et autres Idrissa Sylla et disposant d’un potentiel offensif intéressant avec notamment le duo Ibrahima Traoré - Seydouba Soumah, la Guinée a tout ce qu’il faut pour remplir son rôle d’empêcheur de tourner en rond.

Pronostic LO : 1-Côte d’Ivoire 2- Cameroun

Farouk Abdou et Nicolas Cougot

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.