Premier week-end de Coupe d’Afrique et les premières interrogations semblent déjà levées. Après les deux magnifiques matchs du groupe A, le groupe B a offert un suspense comme seules les phases finales savent offrir.

 

Groupe A : Surprise équato-guinéenne, force gabonaise

Un bruit assourdissant. Pour ouvrir la 30e édition, le peuple équato-guinéen aura poussé comme un seul homme derrière le Nzalang Nacional et aura pu s’enthousiasmer du rythme imposé par ses joueurs à la rencontre d’ouverture. Etouffant une formation congolaise souvent en souffrance – Claude Le Roy se plaindra en après match du traitement réservé à ses joueurs avant leur arrivée au stade – la Guinée Equatoriale ouvrait logiquement le score par l’excellent Emilio NSue remarquablement servi par Kike Seno. Porté par tout un peuple, le Nzalang Nacional dominait et se permettait des enchaînements techniques de haute volée dans un match typiquement africain. Mais petit à petit, le Congo revenait à la vie. La seconde période gagnait en suspense, les deux équipes se rendant coup pour coup, mais voyait les congolais prendre petit à petit le contrôle de la partie. Ces derniers allaient être récompensés en toute fin de match sur un copier – coller du but équato-guinéen conclu par Bifouma et passaient à deux doigts de s’imposer sur le fil en toute fin de match.

Le match nul faisait laissait espérer la première place au vainqueur du choc du groupe entre Burkina-Faso et Gabon. Au petit jeu des occasions manquées qui coûtent cher, les Etalons burkinabés ont frappé fort. Dominateurs, emmenés par les intenables frères Traoré mais souvent maladroits à l’image de Jonathan Pitroipa, les hommes de Paul Put ont multiplié les occasions de marquer sans jamais y parvenir. Et comme souvent en pareille situation, ils en ont payé le prix. Un but marqué du sang-froid d’Aubemeyang, un dernier magnifique d’Evouna après un amour d’offrande de Bulot, le Gabon s’impose dans le choc du groupe et prend d’entrée les commandes du groupe.

 

Résultats

Classement

Groupe B : dos à dos

La maladresse est aussi  ce qui aurait pu coûter cher aux congolais face à la Zambie. Piégés dès le début de match par Singuluma, les Léopards n’avaient alors plus d’autre choix que de se lancer dans la rencontre. MBokani seul au six mètres trouvait le moyen de manquer le cadre et lançait le festival de maladresse des Léopards que Bolasie viendra un temps interrompre peu après l’heure de jeu (après avoir pris le temps de manquer deux belles situations en première période). MBokani offrait un dernier frisson à ses supporters en fin de rencontre mais les hommes de Florent Ibengé doivent se contenter d’un nul qui a tout d’une défaite.

Fort heureusement pour les deux formations, l’affiche Tunisie – Cap Vert a également débouché sur un résultat nul. Manquant de tranchant, le favori tunisien a d’abord montré un manque criant de solution collective offensive, se laissant piéger par la vitesse des cap-verdiens en contre. Au point qu’à la pause, l’inquiétude prédominait dans les rangs des supporters des Aigles de Carthage. Au retour des vestiaires, les hommes de Leekens revenaient avec de bien meilleures intentions et surtout posaient leur jeu. Ils allaient alors être récompensés par Moncer qui reprenait parfaitement un centre de Maaloul, conclusion d’un joli triangle initié par Saihi. La joie était de courte durée côté tunisien puisqu’Heldon ramenait le Cap-Vert sur penalty. Les deux équipes partagent les points, et offrent à l’outsider congolais l’occasion de se rattraper.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.