Du beau jeu sénégalais à la belle surprise sud-africaine en passant par la réaction algérienne, le Groupe C a livré son lot d’émotions. Au point d’en priver le groupe D. Retour sur les dernières rencontres de la première journée.

 

Groupe C : L’Algérie réagit, le Sénégal convainc

En ouverture du groupe C, le Sénégal d’Alain Giresse pouvait envoyer un vrai message aux autres outsiders en affrontant un Ghana qui semble loin de ses lustres récents. S’il a fallu attendre une ultime poussée sénégalaise pour que Moussa Sow libère les siens, la victoire des Lions reflète finalement la logique du terrain. D’abord menés au score sur un penalty d’Ayew, les hommes d’Alain Giresse n’auront en effet jamais eu de cesse que de pousser avant d’offrir une deuxième période de haut niveau et ainsi inverser la tendance. Convaincant dans le jeu, le Sénégal peut ainsi se qualifier dès la prochaine journée lors du très attendu duel face à l’Afrique du Sud.

L’heure était donc venue pour l’un des grands favoris d’entrer en piste. Face à une Afrique du Sud dont on ne sait jamais vraiment ce dont elle est capable, la bande à Gourcuff se sera fait plus que peur. Apathiques, les Fennecs ont longtemps souffert face à des Bafanas Bafanas dont les offensives ont fait trembler tout un peuple vert et blanc pendant plus d’une heure et permis à M’Bohli de briller. Entre la barre de la 22e minute, les deux sauvetages miraculeux du portier algérien juste avant la pause, on se demandait alors si les hommes de Bernard Parker n’allaient pas finir par le regretter. Au retour des vestiaires, les contres meurtriers des sud-africains continuaient d’affoler la défense algérienne et trouvaient enfin juste récompense par Phala, à la conclusion d’un magnifique mouvement à trois. L’Afrique du Sud manquait ensuite la balle de break lorsque Rantie envoyait son penalty sur la barre, l’Algérie allait sortir de sa torpeur quelques minutes plus tard, bien aidée par la tête d’Hlatshwayo contre son camp. Cinq minutes plus tard, Ghoulam y allait de son exploit individuel pour donner un avantage inespéré aux hommes de Gourcuff avant que Slimani ne vienne sceller la marque à l’entrée des cinq dernières minutes. L’Algérie respire, elle est déjà en tête du groupe.

 

Résultats

Classement

Groupe D : déception et ennui

Le groupe D avait donc la lourde charge de clore la première journée de compétition et allait lancer les deux sélections les plus imprévisibles du continent, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Première sur le terrain, la Côte d’Ivoire d’Hervé Renard, malgré son trio Bony – Yaya Touré – Gervinho (ce dernier, expulsé en seconde période étant pourtant jusque-là le seul à tenir son rang), a déçu et est parvenue à décrocher un nul qui a tout du miracle. Car dans le jeu, les Eléphants ont subi la fougue guinéenne suite à l’ouverture du score de Yattara, seule émotion du premier acte. Réduite à dix, la Côte d’Ivoire sera sauvée de la défaite par le remplaçant et souvent laissé pour compte Seydou Doumbia et devra montrer autre chose lors des deux prochains matchs pour espérer quoi que ce soit.

Reste que la dernière rencontre de la semaine aura été probablement la moins passionnante. Au terme d’une rencontre d’un ennui profond mais sauvée par la belle prestation du jeune Ondoa dans les buts camerounais et par le bel enchaînement d’Oyongo à cinq minutes de la fin, Cameroun et Mali se quittent dos à dos sans avoir montré grand-chose. Autant dire que dans le groupe D, rien n’est joué d’avance.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.