Deuxième journée des groupes A et B. Si le Burkina Faso pourrait regretter sa maladresse, le Congo réalise le gros coup de la journée. Dans le groupe B, la Tunisie offre le premier hold-up de la compétition.

Groupe A : le Burkina Faso se complique la tâche

Une première mi-temps à sens unique. Battu d’entrée, le Burkina Faso savait qu’il ne pouvait se permettre tout autre résultat qu’une victoire pour se placer en position idéale dans la perspective d’une qualification. Et le premier acte confirmait la volonté des hommes de Paul Put. Ultra-dominateurs, les Etalons ont passé les 45 premières minutes à vendanger tout ce qui se présentait à eux soit par maladresse, soit à cause d’un excellent Ovono. Pire, les coéquipiers d’Alain Traoré, auteur de deux poteaux, ont fini par s’épuiser et se retrouve sous la menace d’un contre équato-guinéen. Reste que le 0-0 miraculeux ramené par le pays hôte, met le Burkina Faso en bien mauvaise posture. Derniers du groupe, les vice-champions d’Afrique devront s’imposer face au Congo.

Et la mission s’annonce compliquée. Opposés à un Gabon qui pouvait valider son billet pour les quarts, les hommes de Claude Le Roy sont entrés dans l’histoire de leur football. Après un premier acte verrouillé, qui aura tout de même permis de voir une nouvelle fois l’excellent Mafoumbi sauver les siens devant Evouna, les Lions ouvraient le score d’entrée de seconde période par le rémois Prince Oninagué. Après avoir manqué de doubler la mise, les congolais subissaient quelque peu le réveil gabonais mais contenaient finalement les tentatives des coéquipiers d’Aubameyang, s’en remettant parfois à leurs montants pour les sauver. Avec ce succès, le premier depuis 41 ans en phase finale d’une CAN, le Congo prend la tête du groupe et n’aura besoin que d’un nul lors de la dernière journée pour se qualifier. Le Gabon quant à lui, ferait mieux de s’imposer.

 

Résultats

Classement

Groupe B : le hold-up tunisien

Après un premier match décevant, la Tunisie devait montrer autre chose face à la Zambie pour faire un grand pas vers la qualification. Une chose est sûre, les Aigles de Carthage n’auront pas convaincu grand monde. Abandonnant le milieu de terrain, les tunisiens ont énormément souffert face à une belle Zambie (emmenée par un excellent Kalaba) et n’ont quasiment pas existé. Dominant outrageusement, accumulant les occasions franches, les Chipolopolos ont attendu l’heure de jeu pour enfin ouvrir la marque. Quelques minutes plus tard, le buteur Mayuka manquait la balle de break et pire, se blessait tout seul. C’était le tournant du match. Dans la minute suivante, sur corner, Ahmed Akaichi égalise et assomme quelque peu les hommes d’Honour Janza. Alors qu’on pensait se diriger sur un résultat nul déjà flatteur pour les Aigles de Carthage, Chikaoui, oublié par la défense, coupait un centre de Msakni et donnait la victoire au nouveau leader du groupe qui signait ainsi le premier vrai hold-up de la compétition.

L’affaire est d’autant meilleure pour la Tunisie que dans le deuxième match du groupe, congolais et cap-verdiens se sont quittés sur un résultat nul d’une implacable logique tant le match aura été décevant sur le terrain, les deux équipes ne se créant finalement qu’une seule véritable occasion chacune. La qualification se jouera donc lors de la dernière journée.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.