Lundi 18 janvier 2010
 
Angola, Algérie

C’était la grande journée du groupe A, il faut le dire, le groupe des polémiques. Entre les séances d’entraînement empêchées, pressions extérieures, le climat autour de cette journée n’était pas des plus propice au football. Et les matchs de la soirée n’ont rien fait pour les faire taire.
 
Les dernières journées de phase de poule donnent souvent des matchs serrés, tendus par l’enjeu. Il existe cependant quelques exceptions et ce fut le cas ce soir.
Angola – Algérie d’un côté, Mali – Malawi de l’autre. Malheurs aux vaincus qui se retrouveraient éliminés. Et le Mali a rapidement mis la pression : en trois minutes, deux missiles signés Kanouté et Keita écrasaient les espoirs malawites. Ces derniers mettaient une bonne mi-temps pour vraiment se relever de ce coup d’assommoir et finalement relançaient l’intérêt de la rencontre peu avant l’heure de jeu (but de Russel Mwafulirwa). Manquait alors un petit but au Malawi pour décrocher son billet. Malheureusement pour eux, à se jeter à l’attaque on finit toujours par s’exposer et Mamadou Bagayoko venait définitivement clore la marque à 5 minutes de la fin. Victoire du Mali, restait alors à attendre le résultat de l’autre choc de la journée.

Malheureusement, il est des fois ou l’histoire se répète. Les plus anciens se souviennent du scandaleux Allemagne – Autriche de la Coupe du Monde 1982 qui venait éliminer l’Algérie. Cet après midi, angolais et algérien nous en ont offert une sorte de remake. Apprenant le score des maliens, les deux équipes ont alors totalement arrêté de jouer en seconde période pour assurer un résultat nul qui les qualifiait toutes les deux. Un bien triste spectacle, une polémique de plus. Pas sur que la CAN en avait besoin.

Vous pouvez retrouver la vidéo des buts du match Mali – Malawi en cliquant ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.