Mercredi 20 janvier 2010
 
André Ayew

Dernière journée de la phase de poule pour le groupe C. Pour les Super Eagles, l’enjeu est de taille : il faudra sortir vainqueur d’une finale à trois les opposant au Bénin et au Mozambique. Pendant ce temps, le Ghana célèbre sa qualification acquise dans la douleur hier.
 
Dans un groupe amputé par le retrait/disqualification du Togo, le Ghana était hier en grand danger avant d’affronter le Burkina Faso. Ecrasé par les ivoiriens lors de la précédente journée, les Black Stars étaient dans l’obligation de l’emporter face à des burkinabais qui pouvaient se contenter de répéter la performance du match d’ouverture (0-0 face à la Côte d’Ivoire). C’est grâce à un but d’André Ayew que le Ghana aura réussi à écarter les Etalons de Paulo Duarte au terme d’un match plaisant que les ghanéens auraient pu remporter sur un score plus large avec plus de réalisme mais qu’ils auraient pu également perdre si les burkinabés avaient fait preuve de plus de percussion et d’audace. Les Black Stars se qualifient donc pour les quarts de finale, ils y retrouveront le pays hôte pour l’une des grandes affiches de ce tour.

C’est donc aujourd’hui au tour du groupe C de délivrer son verdict. Alors que l’Egypte est d’ores et déjà assurée de disputer les quarts de finale, les regards se tourneront vers le mondialiste du groupe, le Nigéria. Si sur le papier les Super Eagles apparaissaient favoris, ils devront cependant se méfier d’une équipe mozambicaine très séduisante depuis le début de la compétition et qui jouera sa finale. Un succès des Mambas les propulseraient en effet en quart de finale, ce qui serait tout simplement historique. Dans l’autre rencontre, les écureuils béninois de Stéphane Sességnon tenteront de s’imposer devant l’Egypte et croiseront alors les doigts pour que le Mozambique en ait fait de même sur un score similaire. Leur qualification, qui serait également historique, ne tient qu’à cette condition.

Début des matchs à 17h. En attendant, vous pouvez (re)voir le but ghanéen en vous rendant ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.