Mercredi 20 janvier 2010
 
Odemwingie

La CAN 2010 avait débuté par son lot de surprises. Pourtant, avec la qualification du Nigéria hier, aucun des grands favoris ne manque à l’appel. A moins que le Cameroun…
 
Dans le groupe C, on attendait énormément du duel opposant le Nigéria au Mozambique. Et pour cause, en cas de succès, les Mozambicains pouvaient réaliser un véritable exploit d’une part en se qualifiant pour les quarts de finale pour la première fois de leur histoire, d’autre part en éliminant l’un des mondialistes africains. Il n’y aura finalement pas eu de surprise. Un doublé d’Odemwingie et un but d’Obafemi Martins ont illustré l’énorme domination des Super Eagles qui n’auront jamais véritablement tremblé. Le Nigéria rejoint donc les quarts de finale accompagnant l’Egypte qui poursuit sa promenade en dominant tranquillement, et malgré de nombreux joueurs laissés au repos, une formation béninoise qui n’aura jamais pu lutter. Les deux favoris du groupe sortent donc, ne reste plus qu’un groupe pour espérer voir une réelle surprise.

Ce pourrait bien être le cas dans le groupe D, dernier groupe à délivrer des places pour les quarts. Cet après midi nous offrira ainsi deux finales, deux huitièmes de finale puisque les quatre équipes peuvent encore se qualifier. En position de force, le Gabon d’Alain Giresse ne devra pas perdre devant la Zambie qui sera qualifiée en cas de succès. Même mission pour le Cameroun. Les lions indomptables devront s’imposer face à la Tunisie pour se qualifier alors que les Aigles de Carthage n’auront pas d’autre alternative non plus. Un match nul et les camerounais seront suspendus au résultat du match Zambie – Gabon. Ce sont donc deux huitièmes de finale qui vont avoir lieu cet après midi à 17h. Vous retrouverez les vidéos dès ce soir sur Lucarne Opposée.

En attendant, les résumés vidéo d’Egypte – Bénin et Nigéria – Mozambique sont disponibles ici. L’ensemble des résultats et classement est à consulter ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.