Vendredi 22 janvier 2010
 
Etoo, Cameroun

On s’attendait à un final tendu, il fut spectaculaire. La conclusion du groupe D nous a offert hier deux matchs à suspense qui font deux grands malheureux, le Gabon et la Tunisie.
 
ZambieDeux huitièmes de finale. Tel était l’angle sous lequel nous présentions les deux matchs du jour hier. Sur le terrain, les quatre équipes nous ont démontré qu’un match couperet est toujours plus spectaculaire qu’un simple match de poule. Le premier évènement eut lieu dès la première minute avec l’ouverture du score de la Tunisie par Amine Chermiti d’une superbe tête décroisée. Le ton était donné. La Tunisie se repliait alors et allait défendre becs et ongles son avantage. Dans l’autre match, c’est la Zambie d’Hervé Renard, ancien adjoint de Claude Le Roy à la tête de l’équipe ghanéenne troisième de la compétition en 2008, qui ouvrait le score par Kabala. Conclusion logique d’une première demi-heure totalement maîtrisée par les Chipolopolos, les Panthères gabonaises restant totalement apathiques. A la pause, les deux leaders du coup d’envoi était tout simplement éliminés. Mais les lions camerounais sont décidément indomptables. Face à des tunisiens étonnamment nerveux alors qu’ils menaient, les Cameroun va alors se ruer sur les buts d’Aymen Mathlouthi et tout naturellement, Samuel Eto’o égalisait d’entrée de seconde période. La Tunisie était de nouveau éliminée mais ne parvenait à se libérer. Libéré, les zambiens l’étaient totalement. Maîtres du jeu, les Chipolopolos accentuaient leur avance à l’heure de jeu par Chamanga. Le Gabon, qui n’avait besoin que d’un simple match nul n’avait alors plus le choix. D’autant que dans l’autre rencontre, la folie s’emparait du stade. Sur un long ballon anodin, Chedjou trompait Kameni et redonnait la première place aux Aigles de Carthage (63e). Quasiment sur l’engagement, les camerounais profitaient d’un énorme relâchement tunisien pour revenir au score par Landry N'Guémo. Déjà nerveux, les tunisiens oubliaient le jeu et ne parviendrait plus à revenir. De son côté, le Gabon se ruait enfin sur les buts de Kennedy Mweene. La réduction du score tardive de Do Marcolino donnait un suspense énorme aux cinq dernières minutes mais il était trop tard. La Zambie créé la sensation de cette CAN 2010 en terminant première d’un groupe dont elle occupait la dernière place au coup d’envoi. Le Cameroun quant à lui passe par la petite porte et laisse les gabonais d’Alain Giresse sur la touche pour un petit but.

Les quatre quarts de finale sont donc connus et nous promettent quelques belles affiches. Alors que la CAN ouvrait sur des surprises, le résultat des poules n’y laisse plus aucune place. Les cinq mondialistes sont bien présents aux côtés du tenant du titre égyptien, du pays hôte et de la sensation zambienne. Dimanche prochain, l’Angola défiera le Ghana pour le duel des deux derniers pays hôtes alors que la Côte d’Ivoire sera opposée à l’Algérie. Lundi, l’Egypte affrontera le Cameroun pour ce qui est l’affiche incontestable de ces quarts de finale (remake de la dernière finale remportée par les égyptiens) avant que la Zambie clôture les quarts face au Nigéria.

Les comptes rendus de ces matchs seront bien évidemment sur Lucarne Opposée.
 
En attendant, je vous invite à visiter les vidéos pour voir l’ensemble des buts inscrits (et notamment ceux des deux derniers matchs) au cours de cette 3e journée de phase de poule (c’est par ici). Résultats et classements sont à consulter ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.