Lundi 25 janvier 2010
 
Matmour

Alors que le Ghana s'offrait une nouvelle demi-finale de la CAN en imposant son expérience, l'Algérie offrait la première sensation de la compétition en s'offrant la Côte d'Ivoire de Didier Drogba. Retour sur les deux premiers quarts de finale.
 
Dépassée lors du premier match, meilleure lors du second et peu convaincante lors du troisième : avec de telles performances, peu de gens auraient mis une pièce sur une équipe algérienne qui devait affronter l’ogre ivoirien. Car de leur coté, les coéquipiers de Didier Drogba avait longtemps dominé le Burkina Faso sans trouver l’ouverture mais surtout avaient laissé une énorme impression de puissance en balayant le Ghana. Et pourtant…

BougherraPourtant, comme il y a de cela quelques mois face aux Pharaons égyptiens, les Fennecs ont renversé une montagne. Ballotés, menés, accrocheurs, conquérants puis dominateurs, le onze de Rabah Saâdane aura fait vivre tous les sentiments à ses supporters. Car d’entrée, c’est la Côte d’Ivoire qui ouvrait le score par Salomon Kalou. La course poursuite ne faisait que débuter. Peu avant la pause, Matmour ramenait les Fennecs dans le match, conclusion du mieux affiché par l’Algérie sur le terrain. Au retour des vestiaires, les deux équipes vont se rendre coups pour coups. D’abord les ivoiriens par Drogba, Kalou et Gervinho auxquels répondent les Ghezzal, Matmour et autres Meghni et Ziani, virevoltants au milieu. Le chronomètre file et chacune des deux équipes se procure un nombre incalculable de situations. Puis arrivent les minutes de folie : 89e minute, Kader Keita allume un missile à l’entrée de la surface, missile qui trompe Chaouchi. Les ivoiriens exultent mais oublient que l’Algérie 2009-2010 n’est jamais vaincue. On entre alors dans les arrêts de jeu et Bougherra ramène les Fennecs dans le match. Incroyable. Après 90 minutes de très grand spectacle, on aura droit à des prolongations.

Le coup de théâtre se produit d’entrée lorsque Bouazza marque de la tête et donne l’avantage à l’Algérie pour la première fois du match. Mérité tant les Fennecs ont imposé leur jeu au fur et à mesure que le match avançait. Le Côte d’Ivoire pousse alors et Chaouchi montre enfin son vrai niveau, celui déjà affiché lors du match de barrage historique face à l’Egypte. Le second acte des prolongations allait virer dans l’irréel : en quatre minutes, les quatre premières, l’Algérie se procure quatre énormes occasions. Sentant le vent tourner, les ivoiriens vont alors pousser et longtemps penser être récompensés dans les arrêts de jeu lorsque Kolo Touré trompait Chaouchi. Malheureusement pour les Éléphants, le but sera refusé pour un hors jeu inexistant. Au bout du suspense, en montrant enfin sa vraie valeur, l’Algérie réalise ainsi le premier grand coup de cette CAN 2010 en mettant en évidence les carences défensives de la Côte d’Ivoire. En demi-finale, les Fennecs seront opposés au vainqueur du choc de demain entre l’Egypte et le Cameroun. Certains rêvent déjà d’un remake du match de barrage.

GyanDans l’autre quart de finale du jour, les Black Stars ont fait parler leur expérience face au pays organisateur. Une ouverture parfaite d’Asamoah dans la course de Gyan et le Ghana ouvrait le score à la fin d’un premier quart d’heure pourtant largement à l’avantage des Palancas Negras. Le coup était dur pour les angolais qui allaient ensuite se ruer à l’attaque des buts de Kingson. Le reste du match n’allait être qu’une suite d’occasions manquées par les locaux, au grand désespoir de leurs supporters. Flavio, Manucho et Job n’allaient cesser de se casser les dents sur le portier ghanéen ou manquer d’adresse. Face à la naïveté offensive angolaise, les ghanéens, privés de leur capitaine Essien, allaient offrir une gestion et une force collective digne de grands favoris qu’ils étaient. Sans trop forcer, voila le Ghana en demi-finale. Ne reste plus qu’à connaître leur adversaire. Ce sera la Zambie ou le Nigéria.

Vous pouvez retrouver les vidéos des buts inscrits ce dimanche ici pour Algérie – Côte d’Ivoire, et ici pour Angola – Ghana.
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.