Mardi 26 janvier 2010
 
Ahmed Hassan

Egypte – Cameroun et Nigeria – Zambie : telles étaient les deux affiches de la journée, les deux derniers quarts de finale. S’il y eut un thème commun, ce fut bien celui des paradoxes.
 
En ouverture de la journée, l’Egypte retrouvait sa victime favorite : le Cameroun. Bien décidés à laver le double affront de 2008 (deux défaites face aux Pharaons), les lions indomptables de Paul Le Guen décidaient de prendre le match à leur compte, imposant leur force physique et une pression de tous les instants. Choix payant puisque les coéquipiers de Samuel Eto’o se procurent les premières situations et une avalanche de corner s’abat sur la défense égyptienne. C’est sur l’un d’eux qu’Emana va ouvrir le score en envoyant un corner rentrant qu’Hassan prolonge dans ses propres filets. 1-0 pour le Cameroun, c’est justice à la vue de ce qui se passe sur le terrain. L’Egypte est poussive, bafouille son football si impressionnant jusqu’ici. Et comme souvent, c’est une frappe lointaine qui va ramener les Pharaons dans le match. Un missile d’Hassan, une faute de jugement de Kameni et l’Egypte égalise à moins de 10 minutes d’une première période dominée par les lions.
 
EmanaAu retour du vestiaire, le scenario ne change pas mais aucun filet ne tremblera, ouvrant ainsi la porte aux prolongations. C’est alors que le Cameroun décida de se « suicider ». Une énorme erreur de Geremi offrait l’avantage à l’Egypte par le rusé Mohamed Gedo avant que le capitaine, homme du jour, Ahmed Hassan ne vienne expédier un énorme coup-franc que Kameni ne parvenait à saisir. L’arbitre faisait alors la différence en accordant ce but, le but du 3-1 final, scellant tout espoir aux camerounais. S’il est une leçon à retenir de la compétition, c’est qu’à l’image des ivoiriens de Didier Drogba, les camerounais de Samuel Eto’o auront surtout brillés par leurs carences défensives. De son côté, l’Egypte s’offre l’occasion d’une revanche que tout le Maghreb attend. Jeudi soir, l’Egypte retrouvera son bourreau de la qualification à la Coupe du Monde : l’Algérie.

NigeriaDe manière intéressante, le dernier quart de finale fut à l’image de cet Egypte – Cameroun. Entre une Zambie qui n’avait rien à perdre et un Nigeria grandissime favori, le match paraissait intéressant mais déséquilibré. Sur le terrain, il n’en fut rien. Bousculés, domines par l’enthousiasme et la vitesse des zambiens, les nigérians auront énormément souffert. Jamais ils ne trouvèrent de réelle occasion de faire basculer le match. Malheureusement pour eux, les zambiens auront souvent pêché par naïveté et par maladresse, lorsqu’ils n’auront pas buté sur un grand Eneyama. Tour à tour, les Katongo et autres Mulenga auront ainsi mis en évidence la fébrilité d’un collectif nigérian que les Obi Mikel et autres Odemwingie n’auront pas sur tirer vers le haut. Il aura fallu alors attendre une terrible séance de tirs au but pour voir les Super Eagles s’imposer, une nouvelle fois grâce à Eneyama, décidément l’homme de la soirée. En demi-finale, le Nigeria retrouvera le Ghana pour un duel de mondialiste remake d’un quart de finale de la précédente édition. Pour les hommes d’Hervé Renard, le sentiment de frustration doit largement dominer. Faute de n’avoir saisi sa chance (même en supériorité numérique), la Zambie quitte la compétition.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats en cliquant ici. Tous les buts inscrits lors des quarts de finale sont à retrouver en cliquant ici.
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.