Vendredi 29 janvier 2010
 
Egypte

Des deux affiches qui constituaient les demies finales de la CAN 2010, Egypte – Algérie focalisait toutes les attentions. Une certitude ressort après les deux matchs du jour : l’Egypte est réellement le grand favori à sa succession.
 
Gyan, GhanaCe jeudi était le jour des demies finales de la CAN2010. Hasard du tirage, nous avions droit à un match 100% Afrique noire, et un match 100% Maghreb. La journée s’ouvrait sur le très intéressant duel de mondialistes entre le Ghana et le Nigéria. Il faut le concéder aucun des deux n’avait réellement convaincu depuis le début de la compétition. Les ghanéens, étrillés par la Côte d’Ivoire étaient passés par la petite porte en écartant difficilement le Burkina Faso avant, en quart d’éliminer l’Angola grâce à un but dès le début du match et une gestion de la poussée adverse. Côté Nigéria, après une entrée en matière difficile face à l’Egypte (défaite 3-1), on avait senti une lente montée en puissance avant une rechute en quarts devant la Zambie et une qualification arrachée aux tirs au but après avoir été dominé sur l’ensemble de la partie. Beaucoup d’indécision donc au coup d’envoi et pourtant nous avons assisté au remake de Ghana – Angola. Dominés tout au long de la partie, les jeunes ghanéens ont su une nouvelle fois faire preuve d’un réalisme insolent en s’imposant un but  zéro grâce à un nouveau but du rennais Gyan. S’ils ont poussé toute la partie, les Odemwingie, Martins et autres Obi Mikel auront surtout brillé par leur maladresse, c’est ce qui leur coûte la place en finale de la compétition. 18 ans après sa dernière finale, 28 après son dernier titre, le Ghana se verra offrir l’occasion d’aller chercher une cinquième Coupe d’Afrique.

Mais pour cela, il faudra écarter l’ogre égyptien. Annoncé comme l’un des favoris (le favori de Lucarne Opposée en tout cas, voir les commentaires de cet article), les Egyptiens ont fait mieux que se contenter de prendre leur revanche sur l’Algérie. Eliminés de la Coupe du Monde par les Fennecs lors d’un match entré dans l’histoire, les Pharaons ont totalement écrasé la demi-finale de ce jeudi. Si l’Egypte a rapidement pris le contrôle du match, le premier tournant est intervenu à moins de dix minutes du terme du premier acte lorsqu’Halliche fauchait Meteeb et concédait un penalty doublé d’une expulsion. Hosny exécutait la sentence (de manière peu légale) et l’Egypte basculait en tête à la mi-temps. La seconde période allait être un long chemin de croix pour les algériens. Totalement dominés et incapable de reproduire la prestation collective du quart de finale face à la Côte d’Ivoire (l’expulsion n’arrangeant rien), les Fennecs ont sombré progressivement au fil des minutes jusqu’au break égyptiens suite à une frappe de Zidan. A 2-0, les nerfs algériens vont alors craquer et Belhadj puis Chaouchi vont quitter prématurément le terrain. Il n’en fallait pas moins pour que les Pharaons n’enfoncent le clou, Abdelshafi puis Gedo parachevant le succès de leur équipe pour donner à cette victoire un relief plus important. Si le tournant du match aura été ce penalty-exclusion que les Fennecs vont longtemps contester. Malheureusement, dans l’histoire, ils auront oublié de jouer et n’auront jamais pu reproduire la performance affichée au tour précédent. Avec ce 17e match consécutif sans défaite en Coupe d’Afrique, l’Egypte se voit offrir l’occasion de devenir la première équipe à remporter la CAN trois fois consécutives.

Rendez vous dimanche. En attendant, les vidéos sont à consulter dans la rubrique du même nom. Egypte – Algérie est à voir à cette adresse, alors que Ghana – Nigeria est ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.