Mercredi 04 mai 2011

Derek Decamps

Nombreux sont les français expatriés aux quatre coins du globe. Souvent, hors d’Europe, les tricolores s’en vont briller en Asie (principalement du côté du Golfe) ou sur le continent nord-américain. Loin de ces destinations, il est un joueur qui pourrait bientôt décrocher le premier titre de l’histoire de son club. Lucarne Opposée vous invite à découvrir Derek Decamps, défenseur central de l’Ajax Cape Town, leader de Premier Soccer League sud-africaine.

Derek Decamps : si vous n'avez pas pris l’habitude de suivre nos points réguliers sur la Premier Soccer League, il est évident que ce nom ne vous dira pas grand-chose. Passé par le Milan AC dès son plus jeune âge, Derek va suivre sa formation de footballeur en France (à l’AS Cannes) avant d’aller connaître ses premières joies européennes en Grèce puis d’émigrer en Espagne. A 25 ans après un essai du côté de Troyes, le voici aujourd'hui à l’Ajax Cape Town, co-leader du championnat à trois journées de la fin. Rencontre.

L-O : Comment, à 10 ans, un petit parisien se retrouve repéré par le Milan AC ?

Derek Decamps : Nous habitions en banlieue Milanaise avec mes parents et mon frère, je jouais un tournoi annuel organisé par le Milan AC et c'est comme ça que le club est entré en contact avec moi pour me recruter.

Viendra l’AS Cannes pour une formation à la française et un départ, assez jeune, vers la Grèce puis l’Espagne. Vous n’avez pas de regret de ne pas avoir connu la Ligue 1 française avant de tenter votre chance à l’étranger ? Souvent les jeunes français filent en Espagne ou, surtout, en Angleterre : pourquoi la Grèce ?

C'était une période difficile je sortais d'une blessure aux ligaments croisés et je n'avais pas eu ma chance. La Grèce s’est présentée et même si ce n'était pas du tout dans mes projets je suis parti en essai à l'Aris Salonique et cela s'est très bien passé. En 2 mois je suis passé de l’AS Cannes à jouer contre l’AS Roma en Coupe de l’UEFA avec les Mexès, Dacourt, Nonda, Totti etc (NDLR : remplaçant au Stadio Olimpico, Derek sera titulaire lors du match retour conclu sur un 0-0)... Un sacré rêve!!!

Que ce soit en Grèce ou en Espagne, les choses semblent s’être plutôt bien passées sur le terrain et voilà désormais l’Afrique du Sud. Comment est-on repéré par un club sud-africain ?

Oui cela se passait très bien notamment en Grèce mais suite à des problèmes de salaires non payés, j'ai quitté le pays au mois d'août. Un club espagnol m’a repéré, cette destination me plaisait : le football et la vie quotidienne y sont formidables. J’y ai joué durant 2 saisons.

Lors d'un essai à Troyes un agent m'a contacté pour une opportunité en Afrique du Sud à l'Ajax Cape Town. Tout ce que je savais c'est que le pays organisait la Coupe du Monde 2010... Après m’être renseigné sur le club, visionné sur internet les installations et le championnat, j'ai décidé de me rendre sur place pour me faire ma propre opinion. Tout s'est très bien passé, j’ai été agréablement surpris par le cadre, les infrastructures et le niveau footballistique : j'ai donc décidé de tenter l'aventure.

Mise à part un reportage sur vous à l’occasion de la Coupe du Monde, aucun média français ne s’intéresse à l’Afrique du Sud, d’où le risque de rapidement se retrouver isolé de la France. Comment vit-on l’éloignement ?

Pour moi l'éloignement n'est pas un problème depuis tout petit je voyage j'y suis habitué c'est plus pour ma femme que c'est dur surtout quand on ne peut pas travailler dans le pays. Mais c'est vrai qu'en général aux mois de décembre et mai j'éprouve le besoin de rentrer en France pour me ressourcer !!

Après avoir connu l’incroyable ferveur grecque (surtout du côté de l’Aris), comment situer la passion des supporters sud-africains ? La Coupe du Monde a-t-elle changé quelque chose à ce niveau ? Les nouveaux stades ont-ils attiré plus de monde pour la PSL et le football a-t-il gagné en popularité grâce à cet évènement ?

C'est vrai que les Grecs sont incroyables à ce niveau-là, de vrais fanatiques. Les supporters Sud-Africains sont différents, ils viennent pour faire la fête l'ambiance est toujours très bonne, il n'y a pas de bagarre, ils ont toujours le sourire.

La Coupe du Monde n'a pas changé grand-chose, c'est vrai qu’il y a un peu plus d'intérêt de la part des blancs qui se déplacent un peu plus pour les matchs et pour les joueurs cela nous a donné la chance de pouvoir jouer dans des stades prestigieux tel que le Green Point Stadium. J'espère que d'ici quelques années les mentalités évolueront comme pour l'après 98 en France. Les sports qui attirent le plus de monde restent le Rugby et le Cricket. Les supporters de foot sont 90% noirs, les gros matchs peuvent remplir Soccer City à 90000 supporters alors que certains matchs ne dépassent pas les 1000 personnes, il y a un fossé énorme.

90% des spectateurs de foot sont issus de la communauté noire alors qu'on se souvient des tribunes blanches lors de la Coupe du Monde de rugby. Est-ce le reflet d'un simple clivage ethnique ou principalement le reflet d'un clivage social, le prix des places de rugby restant plus élevé que celles pour le foot ?

Oui bien sur il y a un écart de prix assez important entre rugby et foot mais il y a quand même des noirs dans les stades de rugby, bien qu'en minorités. Cela reste un problème de mentalités, je pense les blancs ne s'intéressent pas au foot local mais sont surpris lorsqu'ils assistent à un match de qualité.

Justement, la France du foot pour sa part a longtemps surfé sur la vague « Black – Blanc - Beur » de 98 et si le football français en a bénéficié c'est aussi que les médias ont joué ce jeu là. Qu'en est-il en Afrique du Sud ? Pour changer les mentalités, les médias donnent-ils plus de place à la PSL depuis la Coupe du Monde ?

La couverture n'a pas vraiment changé depuis la Coupe du Monde, dans les médias les championnats anglais et espagnol restent les plus médiatisés ! Lorsque nous jouons au Green Point Stadium et que le club fait une bonne pub du match, on est heureux de constater un afflux de familles, d'enfants et de blancs au stade. Je pense que cela est du au fait que le stade est plus sécurisé et que les gens ont toujours un peu peur de venir avec leurs enfants dans des stades où l'on fume beaucoup. A Green Point cela est interdit et il y a un grand dispositif de sécurité mis en place.

On en vient à l’Ajax qui cette année reste plus que jamais en course pour le titre. La pression commence-t-elle à se ressentir ? L'annonce du départ du coach à la fin de la saison a-t-elle perturbé le groupe ?

L'ambiance est vraiment bonne il n'y a pas trop de pression surtout que l'objectif de début d'année est déjà atteint et tout le monde vous le dira nous pratiquons un vrai football hollandais, le plus beaux du pays. La pression sera sûrement forte lors de notre match à Polokwane contre les Kaizer Chief et un stade plein qui risque de décider le titre ! Le départ du coach ne nous a pas affecté, cela reste le football les joueurs et les coaches changent chaque année.

Les gens ne le savent peut-être pas mais ce club appartient en majorité à l’Ajax européen qui vient souvent prendre ses meilleurs éléments (on peut citer Steven Pienaar et Eyong Enoh et deux joueurs, Thulani Serero and Clayton Daniels y sont actuellement). Pourrait-on voir Derek Decamps marcher sur les traces de Julien Escudé ?

Ajax Cape town appartient à 51% à Amsterdam et tout joueur jouant ici a pour objectif de signer là-bas. L'Ajax Amsterdam serait vraiment formidable et si Clayton Daniels (mon partenaire en défense centrale) y est je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas y aller un jour.

J'imagine qu'un retour en Europe reste un objectif ? Justement, je crois savoir que vous êtes un supporter de l’AS Monaco qui ne va pas très bien actuellement. Alors pourquoi pas à Monaco ?

Oui bien sûr cela reste un objectif et ma femme aimerait rentrer l'été prochain, nous attendons des jumeaux pour le mois de Mai (NDLR : finalement les jumeaux sont nés la semaine dernière), donc toutes les possibilités restent à envisager. Monaco reste mon équipe de cœur depuis tout petit alors si ils recherchent un défenseur central c'est avec grand plaisir !!

C'est ainsi que se conclut notre rencontre avec Derek. Je souhaite le remercier pour son incroyable disponibilité et surtout lui souhaiter bonne chance pour la suite avec, sur le terrain,  je l'espère pour lui, un titre de champion d'Afrique du Sud avant un retour en Europe.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.