Impressionnants, les USA d'Eddie Jonhson restent les grands favoris

Il n’y aura finalement aucune surprise pour le dernier carré de la Gold Cup 2013 : tour à tour, les favoris annoncés ont réussi à franchir les obstacles dressés devant eux.

HondurasEtats-Unis et MexiquePanama, les deux affiches des demi-finales de la Gold Cup 2013 ne laissent donc place à aucune surprise.

Ouvrant le bal des quarts de finale, le Panama de Dely Valdes aura tremblé une mi-temps avant de profiter du relâchement tactique et mental de Cuba. Deux buts de Gabriel Torres en première période pour inverser une tendance mal engagée, deux de Blas Pérez lors du second acte rendu plus facile par l’expulsion d’Ariel Martinez peu avant l’heure de jeu. Au final, un carton 6-1, record de l’épreuve pour un quart de finale.

En demie, les panaméens retrouveront le Mexique qu’ils avaient battu en ouverture. Dans un Georgia Dome rempli comme une huître (plus de 50 000 spectateurs, record de l’enceinte pour un match de football), le Tri aura d’abord souffert devant les Kenwyne Jones et autres Andre Boucaud (ce dernier provocant un arrêt splendide de Jonathan Orozco), avant de prendre le contrôle du match. Mais incapable de marquer, les mexicains laissaient les Soca Warriors espérer. Ces derniers se procuraient quelques opportunités avant de craquer en fin de rencontre sur une frappe de Raul Jimenez.

Opposé au Salvador, les américains de Klinsmann ont une nouvelle fois impressionné. Devant le collectif huilé de la machine américaine, les hommes d’Augustin Castillo ont rapidement compris que leur quart de finale allait rapidement tourner à la correction. Menés 2-0 en 30 minutes, les salvadoriens ne feront illusion qu’en fin de première période avant de craquer en seconde, les buts tardifs de Donovan et Diskerud venant donner à la leçon américaine l’ampleur méritée.

Restait alors le match au sommet de ces quarts : HondurasCosta Rica. Plus de 70 000 personnes, troisième plus grosse affluence de l’histoire de la Gold Cup pour un quart. Après un premier acte totalement fermé, la seconde période était lancée par les Catrachos. Andy Najar, nouveau joueur d’Anderlecht, trompait Pemberton de la tête. Le Honduras prenait l’avantage : son gardien Donis Escober allait s’attacher à la conserver. Pour la cinquième fois, le Honduras jouera une demi-finale, pour la troisième fois de suite, ce sera face aux USA.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.