Nouvelle semaine de CONCAChampions et alors qu’on arrive déjà à mi-parcours, les principaux favoris de l’édition 2016/2017 sont déjà, pour la plupart quasiment qualifiés. Mais il subsiste encore quelques surprises.

Mal embarqués après leur défaite à domicile, les Rayados de Monterrey savent désormais que leur seul adversaire du groupe se nomme Árabe Unido. En déplacement à Haïti pour y jouer Don Bosco, les Panaméens n’ont pas fait de détails, pliant l’affaire dès l’heure de jeu (avec notamment une merveille de but signé Almicar Henríquez à déguster dans la vidéo) et se retrouvent désormais en position idéale, celle de s’offrir une finale de groupe, clés en main, lors de la prochaine journée face aux Mexicains. Un nul leur suffira alors et serait synonyme d’exploit, il éliminerait le triple vainqueur de l’épreuve. Ce serait alors le seul raté côté aztèques, les autres représentants du pays étant déjà pratiquement qualifiés dès la mi-temps des groupes. Les Pumas profitent du nul entre W Connection et Honduras Progreso pour compter cinq points d’avance quand il n’en reste que six en jeu alors que les Tigres sortent du piège Plaza Amador au Volcán en retournant la situation et devront gérer le match retour au Panamá pour valider leur billet pour le tour suivant.

Côté Américains, le Sporting Kansas a lourdement chuté à Vancouver, laissant le représentant du Canada prendre la tête du groupe avec cinq points d’avance et donc, un billet quasiment acquis pour les quarts. L’affaire n’est guère plus mieux embarquée pour les Timbers et New York Red Bulls. Portland peut cependant souffler en voyant Saprissa contraint au nul par les Salvadoriens de Dragón qui permet aux Timbers de pouvoir prendre les commandes en cas de succès lors de son prochain match, alors que du côté des Red Bulls, il faudra cependant se méfier d’Alianza qui reste à deux points et viendra donc chercher sa qualification aux Etats-Unis. Il en sera de même pour Dallas qui, contraint au nul par le Real Estelí se retrouve sous la menace de la surprise Suchitepéquez qui peut lui passer devant lors de la prochaine journée.

Photo une : JULIO AGUILAR/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.