Pour la première finale de CONCAChampions de son histoire, León a été sacré champion face au LAFC. Comme en 2020, les Californiens ont buté sur un club de Liga MX.
Après la victoire de Seattle contre les Pumas en 2022, mettant fin à dix-sept années consécutives de règne mexicain, le LAFC comptait bien s’inspirer des Sounders. D’autant plus qu’un goût d’inachevé subsistait depuis la défaite en finale contre les Tigres d’André-Pierre Gignac en 2020. Cependant, face à León, Carlos Vela et sa bande ont rapidement été malmenés.
Dans son stade du Nou Camp, la Fiera s’est rapidement montrée dangereuse : après avoir buté sur le gardien John McCarthy, elle a ouvert le score sur le corner suivant par l’intermédiaire de son capitaine William Tesillo (8e). La domination mexicaine s’est poursuivie durant tout le premier acte avant qu’Angel Mena ne double la mise sur penalty (45e+5). Au retour des vestiaires, les vingt-deux acteurs sont repartis sur la même dynamique. Les hommes de Nicolás Larcamón ont véritablement pris le match à leur compte, à la recherche du troisième but. Mais c’était sans compter sur John McCarthy, le portier du LAFC, auteur d’un total de sept arrêts dans cette rencontre. D’abord en empêchant Mena d’inscrire un doublé (58e) sur un centre en retrait, puis en réalisant une magnifique double parade devant Joel Campbell puis Osvaldo Rodríguez (77e). Ce dernier a cru donner une avance de trois buts à León dans le temps additionnel, mais après une intervention du VAR, il a vu son but être refusé pour une faute sur Palencia (90e+2). Finalement, dans les derniers instants du match, c’est l’homme en forme des Black and Gold, Denis Bouanga, qui a permis à son équipe de réduire l’écart (90e+6). Sur un contre, l’international gabonais est venu reprendre un centre de Bogusz au second poteau, permettant ainsi de maintenir les espoirs des Californiens pour le retour (2-1).
Dimanche soir au BMO Stadium, l’ambiance était à son comble chez les supporters des Black and Gold, nourris par l’espoir d’un possible titre continental. Mais l’espoir n’a duré que vingt minutes. Profitant d’un mauvais alignement défensif, le latéral droit des Esmeraldas, Iván Moreno s’est infiltré dans la surface adverse et a adressé un centre à ras-de-terre. Au second poteau, Lucas Di Yorio a envoyé le ballon dans les filets, bien aidé par John McCarthy dont la main n’a pas été suffisamment ferme. Ce deuxième but dans la compétition de l’Argentin a suffi à León pour l’emporter. En effet, malgré une relative domination, les joueurs du LAFC ont manqué de justesse tout au long de la rencontre, en témoigne la frappe de Kellyn Acosta ayant rasé le poteau gauche de Rodolfo Cota (41e). Dans le dernier quart d’heure du match, les joueurs de Steve Cherundolo ont tout tenté, en vain. Opoku (79e) et Tillman (90e+3) ont buté sur Cota, tandis que Bouanga (80e) et Murillo (90e+9) n’ont pas su cadrer. Après un peu plus de cent minutes de jeu, l’arbitre salvadorien Ivan Barton a mis un terme à l’édition 2023 de la CONCAChampions. Dans la ville des étoiles, c’est bien León qui a décroché la sienne, pour la première fois de son histoire. La Fiera ramène également le trophée au Mexique pour la trente-septième fois en cinquante-neuf éditions.
Photo : Ronald Martinez/Getty Images