La deuxième journée de la phase de groupes a déjà délivré son lot de qualifiés. Elle a aussi fait beaucoup parler au Mexique après quelques prestations catastrophiques qui ont écorché l’honneur du foot aztèque.

bandeauedition

Guide de la compétition

Il y a eu Puebla en ouverture, balayé par Minnesota alors que jouant en supériorité numérique. Beaucoup pensaient à l’accident quand d’autres se noyaient dans le déni invoquant notamment une compétition sans enjeu et disputée sans envie par des clubs mexicains qui pourtant ne faisaient pas vraiment tourner. La journée du mercredi a été encore plus noire lorsque Querétaro et San Luis ont été totalement balayé par deux équipes du haut du panier de la MLS, respectivement Philadelphie et New England. Ces deux très lourdes défaites (1-5) étaient venues s’ajouter à un bilan déjà plus que moyen des clubs jusqu’ici engagés. La veille, Santos avait sauvé les apparences en remontant deux buts de retard face à Houston, modeste neuvième de sa conférence, 19e au général (soit une place devant Minnesota), avant de s’incliner aux tirs au but, Mazatlán avait réussi son pari de décrocher la victoire dans son groupe après un nul face à Juárez, mais Necaxa avait aussi largement volé en éclat face à Dallas (0-3). Autant dire donc que le bilan des équipes les plus moyennes de Liga MX était tout simplement cataclysmique dans l’ensemble.

Aussi attendait-on avec impatience l’entrée en lice des gros bras, des équipes du haut de tableau, avec la curiosité de savoir si elles pourraient infliger des défaites aussi larges aux équipes moyennes de MLS qui croiseraient leur chemin.

Suivez la Leagues Cup sur LOTV

Ce n’a pas été forcément le cas pour Tigres, vainqueur d’un rien de Timbers 23e de MLS et qui ont d’abord mené au score sur une merveille d’Evander avant que le Brésilien ne voie rouge juste avant la pause et finalement condamne les siens, André-Pïerre Gignac et Jesús Angulo offrant la victoire aux hommes de Siboldi. Ce n’a pas non plus été forcément le cas pour León, vainqueur d’un but du 26e de MLS, le LA Galaxy. Restait alors des duels plus serrés entre formations qui pourraient être de réels candidats au titre. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il y a eu deux salles, deux ambiances. D’un côté, celle des Chivas, totalement dépassés par un Cincinnati toujours aussi injouable chez lui et qui, emmené par un toujours aussi immense Luciano Acosta et un duo Aaron Boupendza – Brandon Vázquez a fait très mal, Vázquez s’offrant un doublé en huit minutes, a totalement dominé un premier acte terminé à dix par les Chivas. On a craint une nouvelle déroute, le ciel finissant par sauver le Rebaño en faisant stopper la rencontre dont la fin sera disputée ce vendredi. De l’autre, les Rayados et l’América. Pour l’un comme pour l’autre, le duel s’annonçait périlleux : Salt Lake, invaincu depuis près de deux mois en MLS pour Monterrey, St. Louis, actuel leader de la conférence Ouest pour les Águilas. Et dans les deux cas, une démonstration de force. Les Rayados ont frappé dès le premier quart d’heure avant de dérouler (3-0), l’América a totalement contrôlé et fait danser son adversaire – en témoigne l’incroyable action aux plus de trente passes en fin de premier acte – donnant de l’ampleur à sa victoire (4-0) en seconde période. Conséquence, St. Louis est éliminé, l’América déjà qualifié ira jouer la première place face à Columbus. Entre ces deux salles, le match fou entre Nashville – qui a fait beaucoup tourner dans son onze – et le Deportivo Toluca qui a vu les Diablos Rojos remporter une incroyable course poursuite (4-3) et ainsi laver un peu plus l’honneur mexicain.

Du côté de la MLS, le sourire est de mise. À Fort Lauderdale, l’Inter Miami semble toujours autant porté par son duo Messi – Busquets que ses adversaires semblent décidés à bien les intégrer à la ligue. Atlanta n’a pas offert grande résistance, les Five Stripes ont ainsi été totalement balayées par la bande à Tata Martino qui est pour l’instant la seule à faire le six sur six. Côté touristes, Toronto est allé recevoir sa manita à New York face à un City qui n’en demandait pas tant, alors que dans les deux autres duels 100% MLS, la belle affaire a été celle des visiteurs : DC United piège un Montréal bien trop maladroit (1-0) alors que Chicago parvient à retourner en quatre minutes une situation mal embarquée face aux Loons (3-2).

Au terme de cette journée, on connait déjà quelques qualifiés et éliminés. León, Mazatlán, Philadelphia et l’Inter Miami sont assurés de remporter leur groupe et donc d’accueillir en seizièmes quand New York City, New England, DC United, Dallas, Minnesota United, l’América, Columbus et Portland sont assurés d’une présence en phase à élimination directe. Pour le reste, St. Louis étant le seul éliminé connu, tout se jouera lors de l’ultime journée de ce week-end. Une journée qui sera évidemment à suivre sur LOTV..

 

 

Photo : Scott Rovak-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.