Dernières minutes de la phase régulière du Verano 2016. Pendant que les leaders cherchaient à trouver leurs places définitives, la lutte pour le maintien s’annonçait chaude.

Dimanche soir, se juait la dernière journée de la phase régulière du championnat d'été, les barragistes étant déjà connu (Saprissa – Herediano – Alajuelense – Belén), l’intérêt de cette journée allait être de définir l'ordre dans lequel se classeront ces équipes afin de définir les affiches des demi-finlaes. Car le barrage se construit de cette façon: 2 demi-finales (le 4ème contre le 1er et le 2ème contre le 3ème) puis la finale opposant les deux vainqueurs, demies et finale se jouant en matchs aller-retour. Mais l’autre intérêt de la dernière journée était aussi la lutte pour la relégation avec Limón, Santos De Guápiles et CS Uruguay vont laisser leur place dans l'élite ?

Commençons par le commencement, le Deportivo Saprissa joue sur la pelouse de Liberia, le stade Edgardo Baltodano Briceño affiche presque complet, le stade est rempli de jaune (couleur de Liberia). Porté par ses 5.000 spectateurs, Kevin Garcia Lopez qui ouvre le score dès la 5ème minute de jeu grâce à un coup franc astucieusement frappé sous le mur, le milieu de terrain Costaricien inscrit là son 2ème but personnel en 17 matchs pour sa première saison dans l'élite. Le Deportivo Saprissa a du mal à réagir, à ce moment-là, la S se retrouve alors deuxième au classement car Herediano de son côté n'arrive pas à se défaire de Belén. Bien servi en retrait, Guzman reprend de volé au 16 mètres et score enfin dans le soupirail de Moreira le portier de Liberia. Le joueur aux 14 sélections en équipe national du Costa Rica marque son 11ème but de sa carrière débutée il y a 6 ans. Rappelons que Guzman est un milieu de terrain donc ce n'est pas son rôle de beaucoup marquer. Grâce à ce but Saprissa revient à égalité de Herediano qui n'arrive toujours pas en 45 minute à marquer un but face à Belén, 4ème du championnat est assuré d'être barragiste.

Début de seconde période, 5 minutes de jeu et Chevez s'illustre avec une frappe enroulé à l'entrée de la surface excentré côté gauche, le ballon s'écrase finalement sur la barre, Saprissa est très menacé, on ressent l'absence d'Ariel Rodriguez, parti à Bangkok Glass en janvier après avoir inscrit 20 but en 23 matchs lors du tournoi d'hiver. Pendant ce temps, Herediano ouvre le score sur la pelouse de Belén par Yendrick Ruiz. Cette fois, c’est sûr, Herediano finira premier quoiqu'il se passe sur la pelouse de Liberia pour le Deportivo Saprissa. La dernière occasion du match est encore pour Liberia à la 90ème minute après avoir obligé Penedo à faire une parade, le buteur Garcia Lopez a 6 mètres met le ballon au-dessus. Fin du match 1-1 au stade Edgardo Baltodano Briceño, le Deportivo Saprissa n'est pas arrivé à faire mieux qu'un nul, alors que Herediano a gagné 1-0 sur la pelouse de Belén, et dans le même temps Alajuelense gagne 3-1 sur sa pelouse face à Cartagines. Ce qui nous donne donc pour les barrages, Herediano - Belén et Saprissa - Alajuelense Le clãsico très alléchant, deux très belles affiches à venir.

Dans les matchs pour la relégation Carmelita recevait les Santos de Guápiles au Stadio Alejandro Morera Soto, les Santos déjà sauvé se devait de faire le job pour permettre à Uruguay d'avoir une chance de sauver sa peau. C'est Carlos Hernandez qui ouvre le score à la 25ème minute de jeu, le costaricien (13 sélection) inscrit ainsi un but ultra important pour le maintien car dans le même temps Uruguay ne parvient pas à marquer face à l'Universidad San José (U.C.R). 60ème minute de jeu penalty pour Carmelita qui à ainsi l'occasion de faire un break important en vue du maintien, c'est Johny Woodly qui prend c'est responsabilité, il choisit le côté droit, le gardien choisit le gauche, mais Woodly voit sa tentative s'écraser sur le poteau quel scénario. Finalement c'est U.C.R qui va jouer le rôle d'arbitre, car Diaz Flores marque et envoie Uruguay en Deuxième division comme 1959, 1967, 1970 et 1992. Limón de son côté sa impose aussi à la maison contre Zeledon.

Résultats

Classement

Grégory Chaboche
Grégory Chaboche
Fan de foot jusqu'au bout des orteils. Animateur radio dans FootStation sur DoHitRadio. " La modestie dieu m'en préserve " (J.Mourinho)