C’est l’heure des choses sérieuses au Costa Rica avec les demi-finales aller du Verano 2016 qui offraient notamment un bouillant Clásico del fútbol costarricense.

Pour commencer, le Stade Alejandro Morera Soto, stade d’Alajuelense qui pour la réception du Deportivo Saprissa affiche complet, les 17 900 places étant prises. Pendant les 35 premières minutes, le Deportivo Saprissa est totalement dépassé par l'enjeu, Saprissa perd beaucoup de ballon dans sa moitié de terrain, concède beaucoup d'occasions et commet des fautes. A noter le bon match de Jonathan McDonald (qui sortira sur blessure à la 55ème) et de Guevara. A la 44ème minute de jeu, déviation de Salvatierra, magnifique passe en première intention du capitaine Gabas pour Ortiz qui rentre dans la surface excentré côté droit, et croise sa frappe pour trouver le petit filet. Alajuelense mène alors logiquement 1-0 à la pause. La S joue plus haut en deuxième mi-temps, Saprissa semble avoir compris les enjeux, même si Aubrey David, son latéral droit, doit réaliser une excellente intervention devant Ortiz pour empêcher le doublé de l'attaquant Costaricien. 62ème minute de jeu, longue touche pour Saprissa mal renvoyée par la défense de LDA, le ballon arrive dans les pieds de Ramirez seul dans les 6 mètres qui bute sur Pemberton. Cette occasion ratée ne récompense pas un Saprissa qui joue bien mieux depuis le début de la seconde période. Frustré d'avoir perdu la possession sur sa pelouse, la LDA commet des fautes et prend des cartons, mais contre toute attente, sur un dernier corner, le ballon arrive dans les 6 mètres et le marquage trop laxiste de la défense des Morados permet à Rojas de reprendre le ballon de l'extérieur du pied pour offrir contre le cours du jeu le 2-0 à Alajuelense. Saprissa paie son manque d'efficacité et sa 1ère mi-temps ratée. Le score n'évoluera plus. Le Deportivo Saprissa doit donc réussir une remontada à domicile, autant dire un véritable exploit.

Deuxième demi-finale des barrages pour le titre de première division, qui voit Belén recevoir Herediano, au stade Polideportivo de Belén. Ultra favori Herediano se fait pourtant cueillir à froid dès la 7ème minute de jeu. Un coup franc vite joué à terre en profondeur dans la surface, Torres ouvre le score pour Belén. Le petit Poucet mène 1-0 ! Il faut attendre la fin du premier acte et coup franc à 30 mètres pour que Herediano revienne au score, sur une tête de Salazar qui égalise ! Le score n'évoluera plus en seconde période. Herediano s'est fait peur mais conserve un avantage avec un but à l'extérieur, Belén garde une chance de qualification pour la finale à condition de marquer !

Grégory Chaboche
Grégory Chaboche
Fan de foot jusqu'au bout des orteils. Animateur radio dans FootStation sur DoHitRadio. " La modestie dieu m'en préserve " (J.Mourinho)