Il n’y a pas eu de surprise lors des deux premiers quarts de finale de la Gold Cup 2021. En pliant rapidement l’affaire, le Mexique prend place dans le dernier carré, il y rejoint un Qatar qui a joué à se faire peur.

bandeaubielsa

Il n’a fallu que huit petites minutes au Qatar pour assommer le Salvador. En appliquant la même recette pour l’ouverture du score : vitesse d’Afif, prise d’espace d’Ali Almoez sur une transition offensive éclair. On jouait alors la deuxième minute, six minutes plus tard, Abdulaziz Hatem nettoyait la lucarne de Mario González et semblait plier l’affaire. D’autant que les combinaisons rapides continuaient d’ouvrir des espaces et que les frappes lointaines des hommes de Felix Sánchez menaçaient encore les cages du portier salvadorien. Une Selecta qui se procurait peu de situations dangereuses et craquait une troisième fois d’entrée de second acte lorsqu’une main de Cerén provoquait le penalty du 3-0 validé au VAR et transformé par Almoez. Tout semblait alors tranquille pour le Qatar. Mais le champion d’Asie s’est arrêté de jouer en même temps que la Selecta s’est libérée. Exploitant les espaces entre les deux centraux, Joaquin Rivas réduisait l’écart avant de ramener sa sélection à une longueur après un énorme travail de Bryan Tamacas. Le match devenait fou, il restait plus de vingt-cinq minutes à jouer et l’équilibre qatari était de plus en plus précaire. Rivas passait à un hors-jeu du triplé, Meshaal Barsham sauvait les siens en fin de partie sur deux face à face, le Qatar a joué à se faire peur mais se retrouve dans le dernier carré de la Gold Cup.

La peur, le Mexique ne l’a pas vraiment connue. Le Tri a roulé sur le Honduras d’entrée de partie. Dans les cinq premières minutes, Héctor Herrera et Rogelio Funes Mori avaient déjà offert deux énormes occasions de but, la première sauvée par Luis Lopez, la deuxième sortie sur la ligne par Leverón. L’Argentino-mexicain pensait ensuite ouvrir le score d’un missile sur une volée mais sa joie était freinée par un drapeau levé pour un hors-jeu. On aurait alors pu craindre que l’outrageante domination mexicaine et sa faible capacité à la convertir en but allait finir par crisper la bande à Martino. Il n’en fut rien. Car Funes Mori prenait sa revanche en milieu de premier acte, ouvrant donc logiquement le score et lançait le festival. Nouveau ballon dans le dos de la défense, nouvelle vague rose et noire, Jonathan Dos Santos à la conclusion pour le 2-0. Pressing haut et intense, densité dans la surface, centre de Tecatito pour Orbelin Pineda sur le 3-0. Le State Farm Stadium totalement acquis à la cause mexicaine avait chaviré depuis longtemps, le Tri pouvait alors gérer son match déjà plié avant la pause, Talavera annulait les rares incursions des Catrachos bien trop dominés pour espérer quoi que ce soit. Et voilà le grandissime favori qui valide son billet pour le dernier carré en poursuivant sa montée en régime.

 

Crédit photo : imago images/Agencia EFE

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.