On connait désormais les affiches des demi-finales de la Gold Cup avec la qualification dans la douleur de Team USA et celle, plus convaincante, du Canada.

bandeaubielsa

C’est un peu la même histoire à chaque match. Mais qu’importe si elle n’est pas véritablement convaincante, Team USA continue d’avancer. Dernière victime, la Jamaïque a lutté pendant près de soixante-dix minutes à la recherche du but, mais a fini par céder face à une équipe qui ne lui fut pas forcément largement supérieure. Le premier a été intense, chaque équipe cherchant à prendre l’avantage sans pour autant que cela se traduise par de grandes occasions, même si Matthew Hoppe se procurait la plus belle occasion, sa volée étant bien repoussée par André Blake, Turner répondant à son homologue dans les cages par une belle envolée devant la frappe lointaine de Junior Flemmings. Le scenario ne changeait pas en deuxième période même si les opportunités s’amenuisaient. Gregg Berhalter décidait alors de changer les choses en lançant Roldan et Zardes. Conséquence ou non, la Jamaïque allait se mettre à reculer et finir par le payer en fin de partie, une fois encore sur un ballon au deuxième poteau – cette fois mal jugé par Blake – qui profitait encore à Matthew Hoppe. C’est l’unique but du match, même s’ils peinent à convaincre, les jeunes envoyés par Gregg Berhalter ont déjà réussi à remplir l’objectif de se hisser dans le dernier carré.

Plus convaincants en revanche, les Rouges du Canada. Face au Costa Rica, la bande à John Herdman a dominé des Ticos sans réelle idée. Emmené par un intenable duo Mark-Anthony Kaye – Stephen Eustaquio, exploitant à merveille les errances dans l’alignement défensif du Costa Rica, le Canada a donc contrôlé la partie, ouvrant le score peu après la fin du premier quart d’heure sur un appel dans le dos d’Hoilett et s’offrant le break à vingt minutes de la fin, histoire de ne pas s’offrir une fin de match tendue. L’affaire s’annonce plus compliquée en demi-finale, les Rouges affrontant l’ogre mexicain, mais l’objectif est déjà atteint : avec la moitié d’un onze de départ en quarts qui n’avait pas plus de dix sélections, le Canada retrouve le dernier carré de l’épreuve pour la première fois depuis 2007.

Crédit photo : imago images/Agencia EFE

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.