Lundi 10 janvier 2011

San Luis

Le championnat mexicain, l’un des bijoux de Lucarne Opposée, reprenait ce week-end. L’occasion de s’attarder sur un tournoi de clôture qui s’annonce passionnant et pour lequel la grande question sera de savoir qui pourra aller chercher les Rayados.

Vous l’avez peut être remarqué en découvrant la nouvelle rubrique de Lucarne Opposée (Express dont l’objectif sera de vous livrer quelques nouvelles chaudes en quelques lignes), le championnat mexicain reprenait ses droits ce week-end. Après le titre décroché par Monterrey, ils sont plusieurs à espérer prendre la suite au palmarès. Il y aura les éternels favoris mais dans l’ombre certaines équipes ont mis de gros moyens pour venir se mêler à la lutte.

Le bal des favoris.

Il y aura forcément Monterrey. Champion sortant, meilleur équipe de la phase régulière du tournoi précédent, vainqueur de l’Apertura 2009, c’est simple : les Rayados sont probablement ce qu’il se fait de mieux depuis 3 saisons.  Un effectif au-dessus du lot, symbolisé par probablement le meilleur jouer du continent nord-américain Humberto Suazo, Monterrey restera une valeur sure.

Avec eux, les deux maudits : Cruz Azul et Santos Laguna. Meilleure équipe de la saison régulière, la Maquina s’est fait une spécialité à sortir rapidement en Liguilla. Meilleure attaque, meilleure défense, Cruz Azul avait battu tous les autres prétendants lors des face à face du dernier tournoi. Pour ce tournoi de clôture, Cruz Azul a recruté en masse pour enrichir qualitativement et quantitativement son effectif : l’international chilien Waldo Ponce en tête de liste devrait renforcer le onze de départ ou encore Hugo Droguett pour apporter de la profondeur sur le banc, en étant les principaux symboles. Santos pour sa part reste sur deux défaites en finale de la Liguilla. Avec l’une des attaques les plus séduisantes de la ligue (Cristian Benitez, Carlos Darwin Quintero, Fernando Arce, et Daniel Ludueña), les Guerreros devraient tenir leur rang et s’affirmer comme l’un des grands favoris de l’épreuve.

Quel outsider ?

L’incontestable outsider de la saison sera Tigres. L’un des clubs les plus populaires du pays a signé le recrutement le plus impressionnant de l’hiver : l’international américain Jonathan Bornstein mais surtout trois renforts offensifs impressionnant : Héctor Mancilla le buteur de Toluca (55 buts en 96 rencontres) et le super duo des Jaguares Carlos Ochoa – Danilinho. Ratant de peu la Liguilla la saison passée, Tigres s’affirme comme un sérieux prétendant.

Reste que derrière, les classiques outsiders seront de la partie. Pachuca, les Pumas, Chivas, Toluca ou encore América feront partie des prétendants sérieux à la Liguilla. Le décevant représentant mexicain lors du mondial des clubs désormais amputé de Manso et Cvitanich devrait rester cependant en retrait. De même pour Toluca qui a perdu son meilleur buteur ainsi que son entraîneur et qui semble désormais partir sur un nouveau cycle. América quant à lui tentera de poursuivre sa dynamique de dernier tournoi, terminé à la quatrième place. Restent Chivas et les Pumas. Les deux clubs n’ont fait aucun recrutement majeur et vont tenter de s’appuyer sur leurs pépinières respectives. Les Pumas ont réussi un bon Apertura (éliminant Cruz Azul avant de tomber en demies face au futur champion, alors que Chivas, qui ne compte que des joueurs mexicains dans son effectif tentera d’oublier un Apertura moyen et de s’appuyer sur le fabuleux parcours en Libertadores (finaliste).

Enfin, il faudra compter sur les surprises du dernier tournoi : San Luis et Chiapas. Tous deux qualifiés pour la Libertadores 2011, les deux surprises de l’Apertura, risquent de souffrir. D’une part en raison du calendrier chargé qui les attends, d’autre part ne se sont pas renforcé. Pire, Chiapas a semble-t-il perdu quelques- uns de ses meilleurs éléments.

Première journée, premières surprises.

En ouverture de ce tournoi de clôture 2011, la première sensation est d’ailleurs venu de San Luis. En déplacement chez le champion, San Luis s’impose 2-0 et inflige à Monterrey sa première défaite à domicile depuis l’incroyable défaite à 8 contre 11 face à Chivas en novembre dernier. A noter que Tigres sauve le match nul à Querétaro (avec un doublé de l’ancien parisien Carlos Bueno pour les Gallos Blancos) alors que Santos et Cruz Azul s’imposent à domicile. Carton de la journée : Atlas écrase Morelia 5-0.

Résultats en vidéo (cliquez sur le match pour dérouler la vidéo)

{moshide hidden Club Necaxa 0 – 1 Jaguares de Chiapas}{youtube}7NavFnM8exM{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden DSCC Cruz Azul 4 – 1 Tecos}{youtube}a3uceiCvz8M{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Querétaro FC 2 – 2 Club Tigres UANL}{youtube}mSF9vx9_E3M{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden CF Rayados de Monterrey 0 – 2 San Luis FC}{youtube}dkpWJiEKybE{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Club Santos Laguna 2 – 1 Club Atlante}{youtube}prbazFUDyTw{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden CF Atlas 5 – 0 CA Monarcas}{youtube}BSa7fpMsK0Y{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Deportivo Toluca 1 – 1 Pumas UNAM}{youtube}oHgSr3PKm3A{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Puebla FC 1 – 1 CD Chivas}{youtube}gS-B30gMIlg{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Club América 0 – 2 Pachuca CF}{youtube}_nMdfEanuAY{/youtube}{/moshide}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.