Mercredi 21 novembre 2012

Matias Britos

On connait désormais les affiches des demi-finales de la Liguilla. Une certitude, les quatre meilleures équipes de la phase régulière semblent décidées à ne laisser leur place à personne d’autre.

Toluca, Tijuana, León et América avaient terminé dans cet ordre la phase régulière de l’Apertura mexicain. Au lendemain des quarts et à la veille du début des demi-finales, ces quatre équipes n’ont laissé aucune chance aux autres qualifiés.

Opposé à Chivas, le Deportivo Toluca décidait de tuer le suspense dès le match aller : deux buts en cinq minutes, œuvres de Rios et Sinha, condamnaient déjà Chivas à l’exploit. Celui-ci n’aura pas eu lieu au retour : dès le retour des vestiaires, Toluca frappe trois fois en 15 minutes et s’offre ainsi une qualification somme toute assez tranquille. En demi-finale, les Diables Rouges croiseront América.

{youtube}2qZeb8Z96VI&hd=1{/youtube}

Les Águilas s’en remettent à Chucho Benítez pour s’imposer à Morelia et tuer également tout suspense dès le match aller. Menés d’entrée au match retour dans leur stade Aztèque, les Águilas égaliseront avant finalement de perdre la rencontre retour sans que cela ne vienne cependant remettre la qualification en jeu.

{youtube}YgQn14g5Dko&hd=1{/youtube}

Dauphin de Toluca, les Xolos de Tijuana se frottaient au dernier finaliste : les Rayados de Monterrey. Là encore, Tijuana frappe dès le match aller : un but en fin de rencontre signé Garza permettait aux Xolos d’aborder le match retour avec plus de sérénité. Comme ces deux compagnons de tête, Tijuana attend le retour des vestiaires pour tuer le suspense au match retour. L’égalisation de De Nigris n’y changera rien, Tijuana est qualifié. Il retrouvera en demie la surprise de la phase régulière León.

{youtube}Hh_ivJ0WviE&hd=1{/youtube}

Les Esmeraldas livraient sans doute l’une des batailles les plus délicates en se rendant à l’Estadio Azul. Soldé sur une courte défaite, la partie aller laissait place à un renversement de situation au retour (il ne fallait qu’un tout petit but). Et León d’y ajouter la manière : deux buts en 30 minutes, un troisième en fin de match, le promu montre son caractère et décroche sa place dans le dernier carré.

{youtube}JremdBUEodM?hd=1{/youtube}
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.