
Quelques semaines après la formidable finale entre América et León, la Liga MX a déjà repris le chemin des pelouses. Pour un Clausura qui s’annonce absolument passionnant.
Il ne s’est pas passé un mois que les footballeurs du championnat mexicain avaient déjà repris le chemin des terrains. Ainsi va le foot au pays Aztèque : à peine les confettis de la finale jonchent la pelouse et célèbre le champion, qu’un nouveau championnat débute, les compteurs étant remis à zéro. Ainsi, le León n’aura pas longtemps goûté et célébré son titre acquis de manière assez remarquable à l’Azteca mi-décembre, le Clausura n’attend pas.
Toute la question est donc désormais de savoir sur les Leónes parviendront à confirmer alors que se dressent devant eux un calendrier assez fou : León débutant d’ici quelques semaines sa Libertadores, si coûteuse en énergie aux clubs qui y participent (León devra par exemple parcourir près de 8000km pour affronter Flamengo). Pour remplir la délicate mission de conserver un titre, Matosas pourra compter sur un effectif conservé à peine renforcé notamment par un joker de luxe nommé Miguel Sabah. Si León parvient à tenir la cadence, il restera alors le grand favori à sa propre succession.
La plus grande interrogation concerne surtout le dernier finaliste América. Les Águilas ont donc terminé leur cycle Miguel Herrera et se retrouvent désormais sous les ordres d’el Turco Mohammed, l’homme qui avait conduit Tijuana au titre en 2012 et lors d’une incroyable campagne de Libertadores 2013, terminée sans perdre face au futur vainqueur. Sur le terrain, il ne devrait pas y avoir d’énormes changements sur le plan tactique côté América qui s’est également montré assez discret sur le marché des transferts.
Troisième de la phase régulière lors de l’Apertura, Santos Laguna se montre également assez discret sur le marché des transferts (les Guerreros se séparent notamment de la pépite Ely Esterilla) et devrait encore faire parler de lui lors de ce tournoi. Si vous cherchez du changement, c’est surtout du côté de Cruz Azul. La Máquina entend bien combler 17 ans de disette par un titre et rappelle ainsi son homme providentiel : el Flaco Tena. Avec son coach, de retour pour la quatrième fois, Cruz Azul réalise aussi le gros coup du marché d’hiver en s’offrant, en prêt certes, Marco Fabian, l’homme capable du meilleur comme du pire mais qui reste l’un des plus grands talents mexicains du moment.
Derrière ce quatuor, attention au Tijuana de César Farías et sa colonie américaine, à Toluca qui s’offre le buteur d’Olimpia, Juan Manuel Salgueiro, si important lors de la belle campagne du Decano en Libertadores et aux Rayados, ancien champion blessé.
Reste trois grandes interrogations à l’heure d’ouvrir le Clausura. La première concerne Morelia. Présent en Liguilla, les Monarcas décident malgré tout de procéder à un énorme ménage (11 départs, autant d’arrivées) et pourraient en embêter plus d’uns si la mayonnaise venait à prendre (les arrivées de Baloy, Reynoso, Arevalo Rios et autres Duvier Riascos sonnent comme autant de talents confirmés). La deuxième concerne Atlante. Accusant un retard de 11 points sur Atlas, les Azulgranas se retrouvent au pied d’une mission quasi-impossible. Pour la réussir, Atlante tente le tout pour le tout : 11 arrivées dont celles de Narciso Mina (qui tentera de se relancer après l’échec à América), Jonathan Bornstein et huit départs qui risquent de compter comme ceux de d’Ezequiel Miralles, Roberto Nanni ou encore Walter Erviti, tous, il est vrai, assez décevants. Reste que le pari s’annonce plus que risqué. Reste cependant l’espoir de rattraper le promu Veracruz qui n’a finalement que huit points d’avance. Dernière interrogation enfin, le grand classique Chivas. Souvent pourvu en talent, le club de Guadalajara est désormais à habitué à la souffrance. Avec les jeunes pousses, comme le célèbre Carlos Fierro, qui peinent à confirmer Chivas se retrouve désormais sous la menace d’une lutte pour la relégation. De nouveau coaché par Jose Luis Real après son passage raté chez le cousin américain, les Rojiblancos espèrent enfin laisser leurs supporters loin du stress des deux derniers tournois.
Premières journées : les favoris présents
Trois journées déjà disputées et les grands favoris sont déjà placés. Toluca et Cruz Azul mènent la danse, suivis de près par América. Derrière, Querétaro, tombé à Monterrey, perd la première place, se faisant reprendre par les Águilas qui ont profité de la revanche de la dernière finale pour prendre le dessus sur León.
Résultats troisième journée :
Monarcas 2 – 0 Tigres
Santos Laguna 0 – 0 Puebla
Veracruz 1 – 1 Chivas
América 1 – 0 León
Rayados 3 – 1 Querétaro
Pachuca 2 – 1 Tijuana
Jaguares 0 – 1 Cruz Azul
Atlas 0 – 1 Atlante
Pumas 0 – 2 Toluca
Le classement :



