
Dernière journée de la phase régulière avec comme enjeu les derniers billets pour la Liguilla. Pour certain, les désillusions sont énormes quand pour d’autre un miracle au ouvert la porte des rêves.
Pendant que la Máquina terminait sa phase régulière par une victoire face aux Pumas dans son Estadio Azul, que Toluca assurait le résultat nul à domicile devant América également qualifié et que Santos Laguna se contentait également du nul à Veracruz déjà éliminé, les derniers billets pour la Liguilla allaient être acquis sur le fil, le classement final ne laissant finalement que deux points d’écarts entre le troisième et le dixième.
Tout allait donc se jouer entre Pachuca, Tijuana, León, Jaguares, Monarcas, Atlas et Querétaro avec pour la plupart des duels à distances, pour d’autres, un affrontement direct. Premier d’entre eux, le choc entre Xolos et Fiera. A Tijuana, le champion sortant a finalement réussi son coup en s’imposant et prenant alors place dans le grand huit final. Mais León savait que cette place était précaire, dépendant notamment des Monarcas.
Devant la Fiera au coup d’envoi, Morelia se déplaçait à Puebla, mal classé et déjà hors course. Malgré tout, les Camoteros ont parfaitement joué le coup. Victoire 3-1 de Puebla qui sort Morelia de la Liguilla. Le miracle n’était pas loin pour la Fiera. Ne restait plus que deux équipes pour empêcher le champion sortant d’être en quarts de finale : Atlas et Chivas. Deux équipes qui allaient se faire sortir par deux équipes de Monterrey. Pendant que les Zorros tombaient face à Tigres, Chivas s’inclinait chez lui devant les Rayados, laissant la huitième et dernière place en Liguilla à León, le miraculé.
Miraculé certes mais pas autant que Pachuca. Pour la 17e journée, les Tuzos, qualifiés au coup d’envoi, se déplaçaient à Querétaro pour jouer leur qualification face à un concurrent direct. Longtemps les Gallos Blancos auront cru assurer leur place en quarts. Tellement qu’à l’entrée du dernier quart d’heure, l’affaire semblait pliée, Querétaro menant 3-0. Mais l’incroyable se produisit. Esqueda à la 74e, Carreño à la 78e, Esqueda de nouveau à la 88e puis Carreño encore dans les arrêts de jeu : Pachuca marquait quatre fois en 15 minutes et renversait totalement la rencontre, venant prendre la place de Querétaro en Liguilla. Esqueda pouvait brandir un doigt vengeur envers le public de Querétaro qui l’avait malmené, le miracle est bien là !
Place désormais aux quarts de finale dont les affiches seront : Cruz Azul – León, Toluca – Tijuana, Pumas – Pachuca et Santos Laguna – América.
Les résultats :
Querétaro 3 – 4 Pachuca
Tijuana 1 – 2 León
Tiburones Rojos de Veracruz 2 – 2 Santos Laguna
Cruz Azul 2 – 1 Pumas
Tigres 2 – 1 Atlas
Jaguares 5 – 2 Atlante
Deportivo Toluca 1 – 1 América
Puebla 3 – 1 Monarcas
Chivas 0 – 1 Rayados
Le classement :

L’ensemble des buts :


