
Malédiction, champions qui ne meurent jamais, buts venus d’ailleurs : la liguilla mexicaine a encore une fois tenu ses promesses. Retour sur les quarts de finale.
Prenez la malédiction du SuperLíder, ajoutez-y celle, éternelle, de La Máquina et vous comprendrez aisément pourquoi la mission proposée à León n’était finalement pas si insurmontable que cela. Accrochés chez eux par la meilleure équipe du tournoi, les champions sortant se retrouvaient avec deux buts de retard après 20 minutes de jeu dans un Estadio Azul qui célébrait déjà la qualification. Mais La Fiera s’est alors mis à rugir. Une merveille de mouvement collectif pour la réduction du score de Boselli, un autre but à l’heure de jeu et León se retrouvait en position de qualifié. Cruz Azul allait alors pousser pour espérer revenir dans la partie mais ne parvenait jamais à marquer le but suffisant. Une fois de plus la malédiction avait frappé.
De son côté, América a longtemps cru faire le même coup que le champion en titre. Après un incroyable match aller à l’Azteca qui a vu les Águilas s’imposer 5-3 après avoir été mené 3-1, inscrivant 3 buts dans les 10 dernières minutes). Au retour, les dix dernières minutes allaient également coûter cher. Menés 1-0, les hommes d’Antonio Mohammed s’accrochaient à leur petit but d’avance mais allait craquer. En trois minutes, Ribair Rodriguez et Andres Renteria tuaient le suspense, offrant aux Guerreros trois buts d’avance à cinq minutes de la fin, forçant ainsi América à marquer deux fois. Si Sambueza réduisait l’écart dans les ultimes instants, malgré un dernier coup-franc, América ne revenait plus : Santos Laguna décroche sa place en demi-finale.

Les Guerreros y retrouveront Pachuca et sa révélation équatorienne Enner Valencia. Le Superman venu d’Emelec cette saison, que la France devrait croiser lors de la Coupe du Monde, n’en finit plus de briller au Mexique et a frappé fort lors de son quart de finale face aux Pumas. Favoris après avoir arraché le nul à l’aller, les Pumas, malgré un but énorme de Velarde, ont explosé face au jeune équatorien qui s’offre un triplé (dont un tout aussi énorme coup-franc) et envoie son Pachuca en demi-finale.
León, Santos Laguna, Pachuca, ne manque donc plus qu’un dernier membre pour former le carré final. Sans surprise cette fois, ce sera Toluca. Après un match nul et vierge sur le terrain des Xolos, les Diablos Rojos, deuxième meilleure équipe du tournoi, n’ont laissé aucune chance à Tijuana dans leur Bombonera, accélérant et creusant l’écart en deuxième période. Reste que désormais, l’obstacle se nomme León.
L’ensemble des buts :


