
Demi-finales de la Liguilla. Pendant que le champion sortant n’en finit plus de rugir avec classe, Pachuca surprend et déjoue les pronostics.
Après s’être offert le Superlider Cruz Azul, León a remarquablement géré son dauphin Toluca. Forte de son succès à la maison lors du match aller, la Fiera a d’abord laisser l’orage passer avant de faire parler sa classe. Retour de deuxième période, un mouvement limpide, une inspiration géniale de Carlos « Gullit » Peña, remarquablement servi par le buteur de l’aller Luis Montes, et le tour était joué. Tout n’était ensuite que gestion facile, León faisait étalage de sa maîtrise et décroche une deuxième place en finale en autant de tentatives.
Pour cette grande finale, la Fiera partira favorite. Car l’adversaire sera la surprise Pachuca. Après un succès 2-0 à domicile, les Tuzos se doutaient qu’ils allaient souffrir face à des Guerreros affamés qui avaient rapidement ouvert le score. C’était sans compter sur le show Enner Valencia. Le diamant équatorien, en feu ces derniers mois va d’abord faire expulser Sánchez, sorti à la Schumacher, avant de martyriser son remplaçant González, lui volant le ballon dans les pieds pour ouvrir le score 6 minutes plus tard. Le mal était fait. Un autre but signé Villalpando juste avant la pause et Pachuca virait en tête, ayant retourné la situation. Les Guerreros ne baissaient pour autant pas de pied en seconde période, profitant de l’exclusion d’Ayovi. Mais il allait manquer du temps. Santos s’impose 4-2 et échoue à un but après un duel exceptionnel. Pachuca est en finale, la première depuis 2009.


