A chaque nouvelle liguilla la même question vient hanter les esprits : la malédiction du superlíder se poursuivra-t-elle ? Le premier tour de la Liguilla de l’Apertura 2014 ne semble pas encore avoir totalement décidé de la réponse.

"La malédiction de Superlíder est une superstition". A quelques heures de son entrée dans la Lguilla de l’Apertura 2014 mexicain, Antonio Mohammed voulait immédiatement désamorcer la bombe, enlever la pression qui s’abat désormais sur chaque Superlíder à chaque tournoi. Opposés aux Pumas, qui avaient attrapé le bon wagon à la dernière seconde en s’imposant face aux Rayados, les Águilas ont pourtant subit une énorme pression de la part de leurs adversaires dans un Estadio Olímpico de Universitario lors de la première manche du Clásico capitalino. Ismael Sosa forçait Moises Muñoz à une parade sur un coup franc lointain avant de passer à deux doigts d’ouvrir la marque sur une nouvelle frappe enroulée venue s’écraser sur la barre. Supérieurs aux Águilas, les Pumas allaient attendre l’entrée des 10 dernières minutes pour s’offrir une victoire juste qui leur donne un petit avantage avant le retour à l’Azteca ce week-end, stade dans lequel ils sont venus s’imposer à deux reprises cette année.

La belle affaire des quarts de finale est pour Atlas. En déplacement à Monterrey, les Zorros ont beaucoup souffert mais ont su profiter de la maladresse des attaquants des Rayados (privés de Dorlan Pabon) et notamment celle, inhabituelle de Chupete Suazo symbolisée par ce penalty manqué à la demi-heure de jeu, pour aller cueillir les coéquipiers de César Delgado d’une merveille de frappe signée Caballero.

Ailleurs, tout reste encore à faire entre Pachuca et Tigres, ces derniers pouvant s’estimer heureux après un début de match totalement dominé par les Tuzos avant de contrôler la deuxième période. Le résultat nul 1-1 laisse cependant entrevoir la qualification pour les hommes de Tomás Boy de même que pour Toluca parti ramener le même résultat identique à Chiapas.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.