
Si les quatre équipes à la lutte pour le maintien ne se lâchent plus, la troisième journée du Clausura mexicain aura été celle du réveil de Santos Laguna et des Pumas. Pendant ce temps, les favoris ne décollent toujours pas.
Status quo en queue de classement
La bagarre à quatre pour le maintien sera bien évidemment l’une des principales animations du Clausura et la troisième journée offrait un affrontement direct entre les Leones Negros et Chivas. Dans un Jalisco bien garni, près de 50 000 personnes, les deux formations se sont d’abord observées pendant la première période, les Leones Negros parvenant tout de même à se procurer deux-trois situations de but, Chivas répliquant par un poteau de la pépite Fierro, mais attendaient le début de la seconde période pour ouvrir le score. Sur un centre venu de la droite de l’excellent Jonathan González, Fidel Martínez laissait passer pour son autre compatriote Juan Anangonó dont la frappe contrée revenait dans les pieds du Neymar équatorien qui inscrivait ainsi son deuxième but en autant d’apparitions au Jalisco dans ce Clausura. Chivas n’ayant plus le choix, les hommes d’el Chepo de La Torre passaient d’abord à deux doigts du KO à plusieurs reprises mais allaient profiter des maladresses des Leones Negros pour arracher un précieux match nul grâce à Omar Bravo qui reprenait un centre de Brizuela. De quoi donner bien des regrets à leur rival du jour qui ne parvient ainsi pas à prendre le large au classement.
Autre résultat nul qui a des airs de victoires, celui arraché par Puebla à l’Azteca. Face à l’América de Matosas, les Camoteros ont su contenir les offensives des Águilas et grappillent un point qui ne leur permet pas de quitter la dernière place du général mais leur permet de rester au contact, à deux points de Chivas qu’ils accueilleront début mi-mars. Reste enfin Veracruz. Seul invaincu parmi les quatre candidats à la relégation, les Tiburones s’offraient même le luxe du choc au sommet de la 3e journée face à Cruz Azul mais, plus concernés par la préservation de l’essentiel, un point, n’ont pas permis aux spectateurs de l’Estadio del Pirata Fuente de se réchauffer. Ils conservent néanmoins leur avance sur leurs trois autres rivaux et par là même, la tête du Clausura.
Santos se réveille, les favoris trainent
Car si Cruz Azul s’accroche aux basques des Tiburones, les autres prétendants au titre n’ont pas profité de la troisième journée pour se relancer. América accroché chez lui, Toluca, Atlas, Tigres et Monterrey ont tous perdu. Les Diablos Rojos se déplaçaient à l’Universitario et, s’ils ont inscrits deux merveilles de but, ont oublié de s’occuper de l’attaquant argentin des Pumas, Ismael Sosa. Ce dernier s’offre un doublé, ses deux premiers buts dans le Clausura, et permet aux Felinos de décrocher leur première victoire de l’année 2015. Côté Zorros, la troisième journée est synonyme de douche froide. Dominé par d’excellents Jaguares, Atlas encaisse trois buts à bout portant et tombe pour la première fois du tournoi au terme d’un match totalement raté qui n’est pas sans rappeler le cuisant échec lors de la dernière Liguilla.
Reste les deux équipes de Monterrey. Chez eux, les Tigres ont subi l’effet Dayro Moreno. Le colombien signe son troisième but en trois matchs, le deuxième décisif puisque synonyme de victoire pour les Xolos désormais troisièmes. C’est la deuxième défaite en trois journées pour le dernier finaliste de l’Apertura. Scénario identique pour son plus grand rival, les Rayados. La sélection mexicano-colombienne de Monterrey a totalement explosé à l’Estadio Corona face à des Guerreros qui ont enfin goûté aux joies d’une victoire en Liga MX en 2015. Deux buts par mi-temps, une victoire 4-1, Santos Laguna lance ainsi enfin son Clausura et laisse déjà planer un début de crise au pays des Rayados, la tête de Carlos Barra serait déjà mise à prix.
Au rayon des outsiders, reste enfin le cas León. Tombé sur le fil en ouverture à l’Azteca, piégé par Tigres la semaine précédente, la Fiera de Pizzi est tombée sur un Carlos Felipe Rodríguez en état de grâce qui a repoussé tout ce qui passait devant ses cages et s’est trouvée un autre adversaire, l’arbitre José Alfredo Peñaloza, qui a « oublié » deux penalties évidents en faveur des anciens bi-campeones. Lanterne rouge après ce nul concédé, León va devoir rapidement rebondir.
L'ensemble des buts
Résultats
Classement


