Difficile de dire si la 11e journée du Clausura mexicain sera un tournant dans la saison. Une certitude cependant, elle va laisser des traces chez les deux derniers champions.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

León et América s’écroulent

S’il est une chose à retenir de la 11ème semaine du Clausura mexicain, c’est bien que les deux derniers champions, qui tous deux entament un nouveau cycle, sont mal en point. En déplacement à Veracruz, l’América version Matosas ne s’attendait pas à revivre la débâcle du Clausura 2008 où le Tiburon dirigé alors par un certain Miguel Herrera avait atomisé les Águilas 4-0. C’est pourtant ce qu’il s’est passé. Totalement dépassée par ses hôtes, la bande à Matosas n’a jamais existé et il ne fallait que 15 petites minutes pour que Leiton Jiménez, seul au point de penalty n’ouvre le score. Les Rojos ont alors déroulé. Deux buts par mi-temps, un carton historique, qui permettait alors aux Tiburones de revenir à un point de la première place et plongeait en pleine crise, Matosas posant sa démission. Celle-ci sera refusée, les dirigeants d’América apporteront leur soutien « jusqu’à la mort » au technicien uruguayen.

Même son de cloche à León après que la Fiera a totalement explosé à Monterrey. Face à des Rayados branchés sur courant alternatif, le groupe de Pizzi n’a lui non plus pas existé. Un doublé de Pabón, un but de Cardona, un de Cardozo et un dernier signé Yimmi Chara ont permis aux Rayados de valider de la plus belle des manières leur meilleur match sous la direction d’el Turco Mohamed. Dominateurs de bout en bout, Monterrey n’aura pas laissé les Esmeraldas espérer quoi que ce soit, pas même après l’exceptionnelle égalisation de Montes juste avant la pause, et se relance ainsi dans la course à la Liguilla, la huitième place n’étant qu’à deux petits points. Côté León, comme à América, les dirigeants réagiront rapidement dans la presse pour apporter leur soutien inconditionnel à Juan Antonio Pizzi.

La bonne nouvelle pour la Fiera est que dans un championnat aussi serré où personne ne fait preuve de régularité, tout le monde, à l’exception des Monarcas totalement décrochés, peut encore espérer décrocher une place dans le top 8. Il n’y a finalement que quatre points entre le huitième Puebla et le 17ème, Querétaro.

Puebla en grand danger

Battu dans les derniers instants du match par les Pumas, qui signent leur troisième succès consécutif, Puebla se retrouve désormais dans une situation bien délicate. Avec l’énorme parcours des Tiburones et un Chivas qui revient à la vie (nouvelle victoire ce week-end face à Toluca et troisième place au général), les Camoteros, désormais à huit points des Rojiblancos, n’ont plus que les Leones Negros comme ligne de mire pour espérer conserver leur place dans l’élite mexicaine. L’Universidad de Guadalajara, battue ce week-end par Chiapas sera justement leur adversaire dans deux journées pour ce qui devrait être le dernier tournant de la saison dans la course au maintien. 

L'ensemble des buts

 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.