
Première journée de Liga MX et déjà plusieurs géants posent un genou à terre. De Chivas à América en passant par Tigres et Cruz Azul, tous ont raté leurs débuts. Laissant ainsi la place aux surprises.
Le descenso relancé d’entrée
Nous l’avions évoqué lors de notre présentation de l’Apertura (voir Mexique - Apertura 2015 : une Liga MX encore plus folle), Chivas a beau être redevenu un candidat sérieux pour le titre, il n’en reste pas moins que le Rebaño va aussi devoir penser à rapidement engranger des points afin de s’éviter un Clausura tendu avec la pression d’une possible relégation à gérer. Le hasard faisant bien les choses, Chivas donnait le coup d’envoi de l’Apertura en se rendant chez une autre équipe condamnée à prendre rapidement des points et belle surprise du dernier Clausura, Veracruz.
D’entrée de partie, Chivas se retrouvait sous pression de Tiburones appliqués collectivement et qui faisaient planer la menace sur les cages d’Antonio Rodriguez. L’entrée d’el Keko Villalba en seconde période augmentait la pression sur un Rebaño qui finissait par craquer à deux reprises en quelques minutes sur une demi-volée du meilleure joueur des Tiburones Juan Albín puis sur une tête du goleador Julio Furch. Après s’être plaint de l’absence de climatisation dans leurs vestiaires, qui les a forcés à se changer dans la bus, puis subi la panne de lumière en première période, les hommes d’el Chepo de la Torre débutent l’Apertura par une défaite et se mettent déjà sous pression pour la saison.
D’autant que parmi les concurrents directs de Chivas, deux ont profité de l’ouverture du championnat pour marquer les esprits. Opposés à l’ambitieux Cruz Azul, les Monarcas ont totalement éteint l’Estadio Azul. Car si La Máquina aurait pu ouvrir le score au plus fort de sa domination mais ni Amione, qui touchait du bois, ni Torrado sur penalty (poteau également), ne parvenaient à concrétiser cette domination. Et comme souvent en pareille situation, Cruz Azul allait le payer. Le duo Pablo Velázquez – Jefferson Cuero entrait en piste. L’ancien de Santa Fe ouvrait le score puis servait magnifiquement le Velázquez à deux reprises pour porter l’avance de Morelia à 3-0 en 15 minutes. Totalement assommé, Cruz Azul ne s’en relevait pas, les Monarcas offraient la première sensation de la journée. La seconde viendra aussi d’une équipe à la lutte pour sa survie.

Face aux ambitieux Águilas, tout aurait pourtant pu mal tourner pour les Camoteros. Dès la quatrième minute, Andrade filait au but pour le 1-0 des visiteurs avant qu’Arroyo ne fasse briller Campestrini sur une merveille de coup-franc. Mais loin d’être assommé, Puebla allait revenir dans la rencontre et l’inverser en quelques minutes. Un coup-franc de Francisco Torres, une merveille du Hobbit Bermúdez, les hommes de Marini retournaient le match. Pire pour des Águilas alors sonnés, juste avant la pause Alustiza breakait. Pour la première fois depuis près de 4 ans, América encaissait 3 buts en une mi-temps. Il n’y avait alors plus qu’une équipe sur le terrain. La domination des Camoteros se poursuivait en début de seconde période, Flavio Santos mettait le but de 4-1, Luis Rey passait à deux doigts d’offrir le but de la semaine au public de l’Estadio Universitario, América coulait. La réduction du score de Quintero n’y changeait rien, Puebla s’impose et double Chivas au Cocientes. Pour la première fois depuis 1950, América encaisse quatre buts lors de la première journée.

La chute des gros bras
La défaite d’un des favoris pour le titre ne fait pas l’affaire des autres. Car finalement, la première journée de l’Apertura aura été celle de la chute des ambitieux. La tête sans doute tournée à sa finale de Libertadores, Tigres accueillait un Deportivo Toluca toujours difficile à bouger. Il n’a fallu que six petites minutes aux Diablos Rojos pour éteindre El Volcán, Enrique Triverio s’en allant punir un Enrique Palos parti à l’abordage. Les hommes de Cardozo allaient ensuite manquer de tuer le suspense puis subit les assauts des Felinos, surtout lors des 20 premières minutes du second acte, mais tenaient bon, s’offrant un départ idéal dans cet Apertura.

Même retard à l’allumage chez le champion sortant Santos Laguna qui dans son Estadio Corona accueillait une Fiera ravie de profiter de la double peine infligée à Augustin Marchesín dès la septième minute (penalty + rouge). Boselli lançait son León qui allait ensuite attendre de voir les Guerreros réduits à neuf (exclusion de Djaniny pour un deuxième jaune discuté suite à une simulation dans la surface) puis à huit (expulsion d’Ibáñez pour un geste jugé dangereux) pour inscrire deux autres buts : une merveille de Gullit Peña, un nouveau but de Boselli. Une soirée cauchemar pour le champion sortant qui tombe ainsi d’entrée. La chute est lourde aussi pour les Rayados, totalement dépassés par les Pumas mais aussi pour Atlas, surpris chez lui par des Gallos Blancos rare outsider à confirmer en ouverture. A noter enfin les débuts victorieux de Pachuca chez lui face à Tijuana.
L'ensemble des buts
Résultats
Classement


