
Après douze journées dans cet Apertura 2016, Tijuana est déjà qualifié pour la Liguilla. Derrière, les poursuivants comme Pachuca, l'América ou encore les Tigres avec un Gignac décevant, piétinent, tandis que le promu Necaxa peut rêver à une qualification.
Auteur d’un début de saison quasi parfait, les Xolos de Tijuana, dirigés par el Piojo Herrera, décisif de par son aura et son coaching, sont les premiers qualifiés pour la Liguilla. Et ce, dès le mois de septembre. Malgré un petit score face à une faible équipe de l’Atlas (1-0), Tijuana a aussi conquis son billet pour la Liguilla grâce à son attaque de feu formée par les Colombiens Aviles Hurtado et Dayro Moreno (le meilleur buteur) ainsi que les Argentins Milton Caraglio et Gabriel Hauche et peut prétendre au titre, au vu des prestations des favoris.
Combats de félins
Car derrière, les poursuivants marquent le pas. Dans un match entre gros chats, les Tigres sont allés perdre sur la pelouse de León leur premier match du tournoi. La Fiera, elle, continue sa remontée fantastique. Lucas Zelarrayán a été récompensé de son bon début de saison en ouvrant le score pour les Tigres mais León a bénéficié de deux boulettes des auriazules : une passe en retrait de Torres dans les pieds d’un attaquant de León et un dégagement hasardeux de Nahuel Guzman, le gardien argentin. Luis Montes a ensuite aggravé la marque d’un magnifique coup-franc à l’entrée de la surface. L’UANL a bien réduit le score, mais trop tard (3-2). Les compères de Gignac - qui a vu son pénalty arrêté par le portier de León - sont tout de même second, derrière les Xolos.
Autre duel entre félins, les Pumas l’ont emporté sur la plus petite des marges face à Jaguares. Incapables de gagner à l’extérieur, les Pumas font le plein de points à la Ciudad Uiversitaria. C’est l’Uruguayen Matias Britos, qui a définitivement pris la place de l’international mexicain Eduardo Herrera qui a inscrit le seul but du match (1-0). Bien placés pour la Liguilla, les Pumas devront griffer davantage à l’extérieur pour espérer exister lors des moments décisifs, à l'automne.
Egalement très bien placé, Pachuca est allé chercher un point sur la pelouse de Puebla. Car malgré la différence de niveau favorable au champion en titre, c’est bien les Poblanos qui ont eu les meilleures occasions. Matias Alustiza a concrétisé cette domination par un véritable but d’attaquant, fixant la défense de Pachuca et prenant à contre-pied Oscar Pérez. Mais dans les dernières secondes, Botta a profité de la maladresse de la défense de Puebla pour gratter un pion, important pour la qualification en Liguilla (1-1).
Guadalajara aussi a engrangé des points pour espérer jouer les play-offs. Alan Pulido a transformé un pénalty et Issac Brizuela a inscrit un golazo de l’extérieur du droit qui est venu se loger dans le petit filet du gardien de Morelia. Une équipe de Morelia qui perd peu à peu de la marge et qui sort de la zone de qualification en Liguilla à cause de cette défaite. Surtout, les Monarcas peuvent craindre pour leur survie en Liga MX.
Necaxa sent le bon coup, Monterrey n’y arrive pas
Car Necaxa a obtenu une belle victoire face à Toluca. En plus de se donner de l’air au classement du pourcentage, les Rayos se retrouvent pour la première fois en zone de qualificative, a un petit point de leur adversaire du soir. Jesus Isijara et Edson Puch, les référents de l’attaque de Necaxa ont une nouvelle fois marqué pour une victoire nette scellée dès la première période (3-1). De quoi susciter de l’espoir chez les supporters de ce club historique qui fait son retour en première division.
De son côté Cruz Azul, malgré son irrégularité, se trouve en embuscade. Dans un match fou qui les aura vu courir après le score puis mener, se faire remonter et une nouvelle fois mener, la Maquina s’est rassurée face à Veracruz, club en plein doute (5-3). Joao Rojas a contribué à cette victoire grâce à un beau doublé. Malgré ce score, il est impossible de prévoir ce qui va se passer du côté de l’Estadio Azul, tant les matches ne se ressemblent pas pour la Maquina. Une Cruazuleada - une qualification manquée à la dernière minute - n’est pas à exclure.
Monterrey continue son chemin de croix et son tournoi insipide en partageant les points à domicile face à l’América. Les visiteurs ont d’abord ouvert le score par l’ancien rennais Silvio Romero sur un beau service d’Oribe Peralta. Dorlan Pabón a eu besoin d’un pénalty pour égaliser et permettre à Monterrey de rester en vie dans cet Apertura 2016 (1-1). A quelques encablures de la zone qualificative en Liguilla, rien n’est perdu pour les Rayados. Il n’empêche que le niveau de jeu reste très décevant vu les moyens mis en œuvre pour réussir. Enfin, dans un match comptant presque pour du beurre, tant les deux équipes n’ont pas le niveau pour briller, Querétaro et Santos ont également fait nul 1-1.
Les buts de la 11e journée
Résultats
Classement


