
Entre le match du centenaire de l’América dans un Azteca plein comme un œuf et une lutte pour la Liguilla qui s’intensifie, la 13e journée de l’Apertura marque l’entrée dans le sprint final.
L’América, un style de vie. Cent ans de grandeur et de titres. C’est avec son arrogance habituelle, unique et dont ses supporters sont fiers que l’América CF a célébré son centenaire face à Tijuana, dans un estadio Azteca plein. Et les travaux en cours dans la tribune latérale n’ont pas gâché le magnifique mosaico jaune créé par les dizaines de milliers de supporters americanistas. Les plus illustres joueurs du club centenaire étaient là pour recevoir une récompense, un souvenir de l’anniversaire du plus grand club mexicain. Cent ans marqués par les titres, les victoires, mais aussi de rivalités avec ses voisins ou son pire rival, Guadalajara. « Ódiame más » (« déteste-moi plus »), un slogan fièrement clamé par ses supporters, comme pour montrer que c’est dans l’adversité que le club marque son histoire et inscrit des titres à son palmarès. Cent ans d’un club richissime, propriété de la chaine Televisa qui, dans les années 60, acheta ce club de Mexico pour en faire sa vitrine et ainsi permettre au Mexique d’accueillir la Coupe du Monde.
Pour souffler ses bougies, l’América affrontait le leader et déjà qualifié pour la Liguilla, Tijuana, coaché par Miguel Herrera, l’ancien sélectionneur du Mexique et entraîneur de l’América lors du titre en 2013. C’est Michael Arroyo qui a trouvé la faille en fin de match. Son coup franc détourné par le mur était inarrêtable pour le portier des Xoloizcuintles (1-0). L’arrivée de Ricardo La Volpe à la tête de l’équipe a permis aux Águilas de se relever et d’enchaîner les bons résultats. Cinquièmes, il ne manque plus beaucoup de points pour que les azulcremas se qualifient pour la Liguilla. Le coach argentin espère que durant la phase de play-offs, son équipe aura trouvé son meilleur niveau, et pourra ainsi postuler à un titre de champion l’année de son anniversaire très spécial. Car c’est à la fin de l’automne qu’il faut être au rendez-vous.
Necaxa s’offre les Tigres
Incapable de gagner le moindre match en début de tournoi, l’équipe de Necaxa avait au moins le mérite de perdre peu, en allant faire des nuls sur les pelouses adverses. Mais depuis quelques matches, l’équipe emmenée par Alfonso Sosa engrange les victoires et n’a pas perdu depuis le mois d’août, soit huit journées. Et ce week-end, les Rayos ont réalisé une prestation admirable en allant s’imposer dans le Volcán des Tigres. Certes, les locaux ont dominé et obtenu plus d’occasions, mais leur imprécision a coûté cher. Et lorsque le gardien international Nahuel Guzman, habituellement très bon, commet une énorme faute de main, Edson Puch, le meilleur buteur de Necaxa est là pour ouvrir le score. C’est Espindola qui a porté le coup de grâce d’une frappe à ras de terre où, une nouvelle fois, Guzman n’est pas irréprochable (0-2). Avec cette victoire, les Rayos se trouvent toujours en zone de qualification pour la Liguilla. Et surtout, ils se donnent de l’air au classement du Cociente, important pour ne pas descendre.
Car c’est Morelia qui occupe, pour le moment, la place du sacrifié après son nul à domicile face à Cruz Azul (1-1). Au bout de 13 journées, le club a un quotient de 1,111. Heureusement, ses concurrents directs ont tous perdu. Morelia se retrouve derrière Veracruz avec 1,1481 et les Jaguares avec 1,1728. Santos et Puebla, avec 1.2469, ne doivent pas non plus sous-estimer leurs adversaires pour être sûr de ne pas se retrouver bon dernier au dernier moment. Veracruz s’est incliné à domicile face au Léon de Mauro Boselli, buteur à cinq minutes du terme, grâce à un but de renard don il est coutumier, alors que les Tiburones avaient mené presque tout le match (2-3).
Très mal en point comme Veracruz et dernier dans cet Apertura 2016 avec seulement six points, les Jaguares ont largement chuté à domicile face à Monterrey. Inconstants et incapables de se placer en zone de Liguilla, les Rayados peuvent toutefois compter sur un Rogelio Funes Mori affuté, auteur d’un doublé et d’un beau but après un contrôle en porte-manteau pour clore définitivement la marque (1-4). Les hommes d’Antonio Mohammed restent en embuscade pour chiper une place qualificative à la dernière minute.
Guadalajara et Pachuca postulent
Puebla a de son côté également concédé une défaite à domicile face à Guadalajara. Emmenées par le coach argentin Matias Almeyda, ce sont une nouvelle fois les jeunes pousses 100% mexicaines qui ont permis aux Chvias de l’emporté. Les deux attaquants Angel Zaldivar et Marco Bueno ont chacun inscrit un but pour placer leur équipe en position idéale, à la quatrième place (0-2). L’équipe de Guadalajara n’a pas été aussi séduisante depuis des lustres et se place comme candidate au titre d’Aperture 2016.
Santos, avant-dernier, a également perdu face à un candidat au titre. Franco Jara et ses coéquipiers de Pachuca n’ont laissé aucune chance aux Guerreros. L’Argentin a inscrit un doublé magnifique dont une reprise de volée au premier poteau imparable. Intenable, el Chucky Lozano a aussi étalé toute sa classe sur le terrain. Pachuca sera difficile à sortir lors de la Liguilla et il ne lui manque que quelques points pour se qualifier (3-0).
Toluca, qui avait mal débuté son tournoi a remporté une victoire importante dans la lutte aux play-offs face aux Pumas, incapables de prendre des points à l’extérieur. Fernando Uribe et Enrique Triverio, les deux attaquants des Diablos ont puni Pikolin Palacios, dont la défense n’a pas tenu le choc en l’absence du taulier Dario Veron (2-1). Les deux équipes sembles susceptibles de se qualifier. Mais pour l’emporter, elles se devront de hausser leur niveau de jeu, au risque d’être sorti rapidement.
Enfin, l’Atlas a obtenu une précieuse victoire sur le fil, grâce à un coup franc génial de Daniel Arreola (2-1). Cette victoire face à une faible équipe de Querétaro, qui avait pourtant ouvert le score, ne doit pas cacher les limites de l’Atlas qui devra batailler ferme pour se qualifier. La prochaine journée offrira un duel universitaire et de félins entre les Pumas de l’UNAM et les Tigres de l’UANL. A suivre également, un très intéressant Guadalajara-Pachuca. Uniquement des équipes qui tenteront de faire de l’ombre, un peu, au géant du Mexique, détesté par tout le reste du pays.
Les buts de la journée
Résultats
Classement


