
Tijuana déjà qualifié, les Tigres et Pachuca sont allés chercher de belles victoires à l'extérieur. Necaxa est en passe de réaliser l'exploit de se qualifier tandis que les Pumas sortent de la zone de Liguilla, a trois journées de la fin de l'Apertura.
Les Tigres sont allés chercher une précieuse victoire qui les qualifie quasiment pour la Liguilla. Surtout, c'est dans l'antre des Pumas de l'Universidad Nacional Autonoma de Mexico, forteresse imprenable, que les Tigres, sans Gignac mais avec Andy Delort, auteur de son premier but en championnat, sont allés s'imposer. C'est Lucas Zelarayan qui a inscrit le premier but, un coup-franc magistral depuis l'angle de la surface qui est allé se loger dans la lucarne de Pikolin Palacios. L'UNAM a bu le calice jusqu'à la lie puisque c'est Ismaël Sosa, son ancien joueur, qui a inscrit le troisième but des locaux (1-3). Impériaux à domicile, les Pumas sortent de la zone de Liguilla, à trois journées du terme. Ne pas la disputer serait un échec pour Francisco Palencia, son entraîneur.
Cette 14ème journée offrait un autre choc à Guadalajara, entre les Chivas et Pachuca. Les locaux étaient bien partis puisque Edgardo Marin avait ouvert le score sur corner. Le match était animé et agréable. Dans la foulée, Franco Jara a égalisé après un beau déboulé d'Erick Aguirre sur l'aile gauche. Réduits à dix en seconde période pour une simulation suivie d'une contestation de son prodige Hirving Lozano, Pachuca a tout de même arraché la victoire dans les derniers instants grâce à Urretavizcaya, sur un contre magnifique où l'Uruguayen aura traversé tout le terrain pour finalement piquer son ballon, lober le portier des Chivas et inscrire le but de la victoire (1-2). Avec ce succès, Pachuca est quasiment qualifié alors que Guadalajara devra encore grappiller quelques points.

Necaxa poursuit on rêve
Incapable de gagner lors des premières journées, Necaxa est en passe de réussir une belle performance, se qualifier en étant promu. Dans cette rencontre face à Veracruz, les deux équipes auraient pu l'emporter tant les occasions ont été légions. Mené 2-0, Veracruz est revenu au score et a cru à la victoire mais les Rayos ont planté le coup de grâce en fin de match pour occuper une incroyable 6ème place (3-2). Edson Puch a été une nouvelle fois décisif dans cette partie, sans doute l'un des meilleurs joueurs depuis le début de la saison.
Au contraire, Monterrey est toujours en difficulté et ne gagne toujours pas. Mais les Rayados ne sont pas morts et restent à quelques encablures de la Liguilla. Auteur d'une bonne première mi-temps face à Toluca, mais trop imprécis pour marquer, les Rayados se sont laissés surprendre et les Diablos rojos ont ouvert le score grâce à Barrientos. Finalement, Monterrey a égalisé en fin de première période grâce à Dorlan Pabon (1-1). Alors que ses meilleurs joueurs tardent à retrouver leur niveau de l'an passé, l'absence d'Edwin Cardona s'est faite ressentir. De son côté, Toluca est septième et devra encore batailler pour se qualifier.
León, après sa nouvelle victoire, occupe la dernière place de qualifié. Malgré des débuts difficiles, son capitaine et buteur Mauro Boselli est au top et le collectif suit. La Fiera a inscrit trois buts en cinq minutes (sur deux périodes, certes) pour une victoire nette sur Morelia (3-1). Sans faire trop de bruit, León semble avoir des ambitions dans cet Apertura 2016. Dans le ventre mou, Morelia sent le souffle de la Liga de Ascenco dans son dos.
Leader, Tijuana continu sa marche en avant avec une nouvelle victoire obtenue sans soucis (2-0). La victime ? Les Jaguares, bons derniers du classement et comme Morelia, en danger au classement de la descente. Caraglio et Dayro Moreno sont les deux buteurs. Avec 30 points, les hommes de Miguel Herrera vont tenter de dépasser la barre des 35 points en 17 journées, performance extrêmement difficile dans un championnat généralement très homogène.
Cruz Azul, la Máquina s'enraye
Auteur d'une belle victoire sur la pelouse de Cruz Azul, qui lui permet de s'éloigner de la zone de descente mais aussi de rêver à la Liguilla, Puebla a également précipité le départ de Tomás Boy (1-2). Incapable de redresser la Máquina (comme nombre de ses prédécesseurs), el Jefe a décidé de jeter l'éponge. 13ème, à 5 points de la Liguilla, Cruz Azul se cherche une équipe, une identité et ne parvient pas à justifier son statut d'historique du football mexicain. San âme, l'équipe erre sans but ni capitaine. Probablement l'équipe la plus triste à voir du championnat.
Autres équipes ternes, Santos et Atlas n'ont pu se départager (2-2). Les coéquipiers de Rafael Marquez ont ouvert le score sur une belle action collective, mais c'était sans compter sur Izquierdoz, auteur d'un doublé. Finalement, les visiteurs ont égalisé dans les derniers instants du match. Enfin, dans un match dont l'enjeu était secondaire, l'América, presque qualifié, a arraché le nul à la Corregidora, la pelouse de Querétaro (1-1). Auteur d'un tournoi médiocre, les Gallos peuvent toutefois se rassurer en se disant que Camilo Sanvezzo, buteur, retrouve peu à peu son niveau de l'an dernier, avant sa blessure au genou.
Les buts de la journée
Résultats
Classement


