A trois journées de la fin de l'Apertura, la journée a été marquée par un spectacle au Volcán, théâtre d'un Clásico regiomontano extrêmement tendu. Le reste des matches a offert un beau spectacle avec les victoires marquantes de Guadalajara, Pachuca et Pumas.

Le Volcán est en ébullition, il s'apprête à exploser ; ouvert en direction du ciel, il va cracher sa dose de football, celle que l'on aime écouter couler dans ses veines lors des chaudes soirées de derbies. Et comme le peuple est l’opium du football, celui de Monterrey doit choisir sa came : l’auriazul des Tigres ou blanquiazul des Rayados.

Outre l’importance du Clásico regiomontano, la nécessité de points, à trois journées de la fin du tournoi Apertura 2017, est intense. Les Tigres sont quasiment qualifiés pour la Liguilla, et peuvent se qualifier dès ce match. En embuscade derrière les places qualificatives aux play-offs, les Rayados espèrent eux réussir un coup pour participer à la Fiesta grande.

Sur le banc des Tigres, Andy Delort contemple les tribunes qui menacent de chuter. Sur la pelouse, son compatriote André-Pierre Gignac se démène pour faire de même avec le gardien des Rayados. Mais alors que la première période est dominée par les Rayados, sur un énième bon centre de l’international Javier Aquino, l’Argentin Ismaël Sosa ouvre le score de la tête pour le peuple du Volcán, qui finit par exploser (1-0, 39e). Avec ce score, les Tigres sont virtuellement qualifiés pour la Liguilla et empêchent, dans le même temps, leurs rivaux de croire encore au titre.

Rayados, un héros de 19 ans

Les Rayados savent qu’une égalisation est impérative. Après la pause, les hommes d’El Turco Mohamed vont y croire jusqu’au bout malgré la domination des Tigres. Mais Gignac aura été imprécis, comme souvent dans ce tournoi. Sur un coup de pied arrêté, les Rayados vont être récompensés de leurs efforts. C’est César Montes qui, après un ballon mal dégagé, vient égaliser d’une frappe déviée (1-1, 71e). Le jeune défenseur central de 19 ans inscrit son second but dans un Clásico regiomontano, après celui déjà inscrit en mai, en quart de finale de Liguilla.

Ce score de parité n’arrange finalement personne. Les Tigres ne sont pas encore qualifiés mais c’est tout comme. Les Rayados, de leur côté, ont deux matches supposés faciles pour espérer obtenir son billet d’entrée à la Fiesta grande. En cas de non-qualification, ce serait un échec retentissent, vu le budget du club.

Car dans le même temps, d’autres équipes avancent et sont en passe de se qualifier. Pachuca, qui a brillamment obtenue son billet, et Guadalajara ont lutté pour battre l’Atlas et Cruz Azul, en fin de rencontre (3-2 dans les deux matches). Seule satisfaction côté Cruz Azul, le match de Jorge Benitez et son but magnifique où il se défait d’un défenseur en passant le ballon derrière son pied d’appui avant de pivoter et de frapper. Un but malheureusement inutile, Alan Pulido venant donner la victoire aux Chivas en fin de match.

Les Pumas enfin décisifs à l’extérieur

Grands gagnants de cette journée, les Pumas ont retrouvés la zone de qualification. Surtout, ils ont enfin gagné à l’extérieur, eux qui n’étaient capables d’engranger des points que dans leur Estadio Universitario. Sur la pelouse de Veracruz, Abraham González a marqué un doublé alors que le spectacle offert par le jeune coach Francisco Palencia commence à prendre forme (1-4). Inversement, Toluca s’est incliné à domicile et sort donc de la zone de Liguilla. Une défaite face au leader, Tijuana, qui semble vouloir continuer sa marche en avant malgré une qualification déjà acquise (0-1).

Dans les autres matches, Querétaro a disposé des Jaguares en toute fin de match, grâce à un but du Pajaro Benitez, et le promu Necaxa reste accroché à son rêve de Liguilla malgré sa défaite à Morelia, qui se donne de l’air pour le maintien ( 2-1 dans les deux matches). L’América continue de son côté sa marche tranquille en dominant Santos (3-1). A la huitième place, la dernière qualificative pour la Fiesta grande, León est allé chercher un point à Puebla (2-2), avec un Mauro Boselli au top. La semaine prochaine sera décisive, et plusieurs équipes sauront leur compte réglé. La fin du tournoi approche, et ça sent bon la Liguilla.

Les buts de la journée

 

 

Résultats 

Classement

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).