A une journée du terme de la phase régulière de l'Apertura 2016, le suspense reste entier. Cinq équipes sont officiellement qualifiées, et trois billets restent en jeu. Necaxa, Toluca et les Pumas tiennent la corde, mais León et Monterrey sont à l'affut du moindre faux-pas.

Il ne faisait aucun doute que Pachuca et les Tigres allaient avoir le droit de disputer la Liguilla. Ce n'était qu'une question de points et de temps. Les coéquipiers d'André-Pierre Gignac sont allé se payer le luxe de s'imposer sur la pelouse du leader Tijuana, certes déjà qualifié, grâce à un nouveau but de Lucas Zelarayan (0-1). De son côté, Pachuca s'est incliné chez le Cruz Azul (1-2) malgré l'ouverture du score du jeune Victor Guzman mais à la faveur d'autres résultats, a également obtenu son billet pour la Fiesta grande.

Pour les deux gigantes, un nul leur aura suffi à obtenir leur billet pour la Liguilla. L'América a beaucoup douté face à l'Atlas, à l'Estadio Jalisco, en égalisant en toute fin de match grâce à un golazo de l'ancien rennais Silvio Romero (1-1). En revanche, ce fut plus facile pour les Chivas, qui ont longtemps mené à León avant d'être rejointes par un nouveau but de l'attaquant Mauro Boselli (1-1). En fonction des résultats de la 17ème journée, les Chivas et l'América pourraient se rencontrer dès les quarts, dans un Clásico Nacional sanguin et passionnel. León, malgré son nul, garde un peu d'espoir en vue d'une qualification.

Cinq équipes pour deux places

Avec une nouvelle victoire à domicile, le promu Necaxa caresse le rêve de disputer la Liguilla (3-1). Jesus Isijara et Edson Puch, notamment, ont une nouvelle fois été les fers de lance des Rayos et ont permis de battre Puebla, qui lutte pour se maintenir. Mais il faudrait arracher un nul sur la pelouse des Chivas lors de la prochaine journée pour assurer la qualification.

Avec sa victoire à rebondissement sur Querétaro, grâce notamment au Colombien Fernando Uribe, auteur d'un doublé, Toluca reste en course pour la Fiesta grande (2-3). Une victoire face à une faible équipe de Santos dans deux semaines et le billet sera obtenu après la trêve. De son côté, Pumas a laissé passer l'occasion de boucler le travail, mais n'a pas su prendre les trois points face à Morelia (1-1). Les joueurs de l'UNAM restent tout de même maîtres de leur destin et joueront à Puebla, mais gare aux poursuivants.

Car derrière, Monterrey pousse, en témoigne sa nette victoire face à Veracruz, ou les différents attaquants ont pu se rassurer. Edwin Cardona, auteur d'un golazo (4-0) a beaucoup rassuré et arrive au meilleur moment. Mais il faudrait un concours de circonstance, à savoir des contre-performances combinées de Toluca, León et les Pumas, pour que les Rayados se qualifient. Mais surtout, il faudra prendre les trois points à Morelia lors de la 17ème journée.

La 17ème journée, prévue après la trêve internationale risque d'être chaude. Mais ce week-end, le pays entier aura les yeux rivés sur la rencontre entre les Etats-Unis et le Mexique, le Clásico de Norteamérica, en ouverture des qualifications pour le Mondial russe. Et ce, quelques jours après que des millions d'Américains aient voté en faveur d'un homme qui attise la haine entre les deux pays. Donald Trump, sans le vouloir, est entré dans la culture footballistique de ce Clásico, le 67ème du nom.

Les buts de la journée

 

 

Résultats 

Classement

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).