Le suspense n’est plus. La phase régulière de l’Aperture 2016 est arrivée à son terme. Et avec elle, les spéculations sur les qualifiés et l’identité de ceux qui joueront la Liguilla. Et ce qui semblait se profiler depuis deux semaines aura bien lieu. Les Chivas et l’América, les deux meilleurs ennemis du pays, se retrouveront dès les quarts de finale pour en découdre dans un Clásico Nacional sulfureux.

Chivas – América, un Clásico Nacional pour débuter

Guadalajara a concédé le nul sur sa pelouse face à Necaxa, également qualifié, grâce notamment à un coup franc magistral d’Alan Pulido en lucarne (1-1).  L’América, de son côté, a dû s’employer sur la pelouse de Pachuca, deuxième (3-3). Un match spectaculaire qui aura vu de nombreux golazos comme le coup-franc de Mickael Arroyo pour les Águilas ou la frappe lointaine de Franco Jara en faveur des Tuzos. Le quart de finale entre les Chivas et l’América, les deux clubs les plus populaires du pays s’annonce extrêmement serré, puisqu’il voit s’affronter le 4e au 5e. Le club de Guadalajara aura tout de même l’avantage du classement en cas d’égalité. Surtout, il aura le droit de disputer le match retour devant son public.

Tigres – Pumas : un duel de félins

L’autre affiche des quarts de finale opposera les Tigres aux Pumas. Mais si les coéquipiers de Gignac ont été réguliers tout au long du tournoi, ils se sont incliné à domicile face à Querétaro (1-2) avec deux beaux buts des Gallos et une réduction de l’écart d’Andy Delort en fin de match. Les Pumas, eux, étaient obligé de gagner sur la pelouse de Puebla, déjà éliminé, pour espérer disputer les quarts. Sans trop de difficultés, les hommes de Francisco Palencia, longtemps décrié, auront obtenu leur billet de manière méritée grâce à un Pablo Barrera mordant, et en étant l’une des équipes les plus spectaculaires du tournoi (0-3).

Ce duel de félins universitaires, Tigres – Pumas, c’est aussi la Universidad Autonoma de Nuevo León (UANL) face à la Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM) - semble déséquilibrée sur le papier. Les Tigres auront la faveur du classement et du terrain. Mais les Pumas, habituellement faibles à l’extérieur et spectaculaires à CU, restent sur deux victoires écrasantes à l’extérieur. Reste à savoir si les hommes de Palencia conserveront leur esprit offensif dans cette double rencontre supposée déséquilibrée et qui rappellera forcément la finale du dernier Apertura 2015 …

Pachuca – Necaxa : un quart déséquilibré

Deuxième au classement général, Pachuca a terminé le tournoi avec la meilleure attaque. Les ailiers que sont Hirving Lozano et Urreatizcaya ainsi que le buteur Franco Jara, intenables face à l'América (3-3), font du champion du dernier Clausura l'équipe la plus spectaculaire. En face, Necaxa a obtenu son billet pour la Liguilla en obtenant le nul à Guadalajara (1-1). Les Rayos, promus, ont su parfaitement s'adapter à la Liga MX grâce au recrutement de joueurs expérimentés comme le gardien argentin Marcelo Barovero ou encore Edson Puch, vainqueur de la Copa América avec le Chili. Tout cela en étant impérial à domicile. La crainte d’une lutte pour le maintien est désormais bien loin.

Les joueurs de Necaxa, dirigés intelligemment par Alfonso Sosa, ont bien une chance. Il semblerait que les Rayos aient complètement accepté leur statut de petit poucet et de poil à gratter. Mais Pachuca fait figure de favori à la victoire finale, et aura été l'équipe la plus spectaculaire. Car malgré leur deuxième place, les Tuzos ressemblent davantage à un futur champion que le leader Tijuana. Si Necaxa n'obtient pas une belle victoire dès le match aller, à Aguascalientes, alors la rencontre à l'Estadio Hidalgo de Pachuca risque d'être compliquée.

Tijuana – León : un leader en doute

Leader depuis le mois d'août, Tijuana présente un seul défaut : celui de s'être qualifié trop tôt. Après s'être reposé sur ses lauriers, les Xolos ont perdu leurs deux derniers matches du tournoi, dont une dernière face à une faible équipe de Veracruz (2-1). Dayro Moreno, meilleur buteur du tournoi, sera l'arme numéro 1 des joueurs de Miguel Herrera. De leur côté, les joueurs de León ont bien cru ne pas pouvoir se qualifier et ont conclu le tournoi avec une victoire à la 92e minute sur la pelouse de Cruz Azul (2-3). Sur le papier déséquilibré, puisque le leader accueille le 8e, ce duel s'annonce pourtant serré. León est capable de renverser le leader dans son Estadio Nou Camp. Surtout les dynamiques ne sont pas les mêmes. Le plus important en Liga MX, c'est d'être performant au mois de novembre plus qu'au début du tournoi. Ce qui est exactement le cas de León. Catastrophiques durant tout l'été, les coéquipiers de Mauro Boselli se sont ressaisi, au contraire des Xolos, qui marquent le pas. Une rencontre qui fait du leader, un favori pas si serein.

A Monterrey et à Toluca la déception

Dans les prétendants aux play-offs, Toluca a chuté à domicile face à Santos (1-2), dilapidant tout espoir de participer à la Liguilla. Même s 'ils ont toujours été placés en embuscade, à l'instar de León et Necaxa, derrière les places qualificatives, les Diablos Rojos n'ont jamais semblé capables d'obtenir leur billet pour la Liguilla. Ce n'est pas faute d'avoir une attaque létale avec Fernando Uribe et Enrique Triverio. Lors du Clausura 2017, Toluca jouera de nouveau dans sa Bombonera. Rénovée, elle rugira pour le centenaire des Diablos. Un anniversaire parfait pour armer une équipe redoutable.

Mais surtout, Monterrey, qui est allé s'imposer à Morelia sur le même score, est la grande déception de cet Apertura 2016. Alternant le très bon et le très moyen, les Rayados n'ont jamais été en mesure de se trouver dans les places qualificatives à la Liguilla. Le début de tournoi aura été chaotique. Les arrivées tardives des Sud-américains qui ont disputé la Copa América en sont-elles la cause ? Le coach Antonio Mohamed est-il responsable ? La directive des Rayados devra plancher durant les fêtes, car le classement de l'équipe n'est pas conforme aux investissements économiques mis en place.

Un programme chargé

Les quarts de finale de Liguilla commencent dès mercredi avec Léon Tijuana puis Pumas Tigres. Jeudi, place à Necaxa Pachuca puis le Clásico Nacional, América Chivas. Les matches retour viendront dès le week-end. Et la semaine prochaine donnera place aux demi-finales. Un rythme effréné, qui confirme que le plus important est d'arriver en forme à la mi-novembre. Un message à peine subliminal pour Tijuana, parti en trombe, et qui risque de subir la malédiction du superlíder : ne pas finir champion au terme de la Liguilla.

Les buts de la journée

 

 

Résultats 

Classement

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).