Retour sur la 8e journée de Liga MX. Ce Clausura 2017 propose un beau spectacle et le niveau élevé parait très élevé. Le suspense est à son comble pour savoir quelles équipes participeront à la Liguilla et quelle équipe descendra en Liga de Ascenso.

Chamboulement en tête du classement. Les équipes de têtes sont joueuses et ne lâchent rien pour la qualification en Liguilla, en témoigne le nombre de buts mais aussi de cartons rouges lors de cette 9e journée. Les coaches mettent un point d’honneur à jouer vers l’avant et misent tout sur l’attaque. Cinq à six équipes postulent au titre final et le niveau affiché est l’un des plus relevés de l’histoire de la Liga MX. Cette semaine, deux affiches proposaient des duels entre favoris. Et le spectacle était au rendez-vous.

En ouverture, vendredi soir, Pachuca a réalisé la perf’ du week-end en s’imposant du côté de Tijuana dans un match fou. Urretavizcaya, Jara, Lozano et Gutiérrez sont en feu. Aucune individualité ne ressort de ce collectif soyeux et parfaitement rodé. Cette armada a permis aux Tuzos de sonner la révolte après que Tijuana a ouvert en première période. Leader au début de cette journée, Tijuana chute à la 3e place et Pachuca leur passe juste devant. Tijuana manque là l’occasion de marquer un grand coup en prenant un peu plus d’avance au classement.

Guadalajara leader, Monterrey impressionnant

Dans l’autre rencontre au sommet, Guadalajara a battu Toluca (2-0). Alan Pulido a été la figure de cette rencontre en inscrivant un doublé dans un Estadio Chivas plein, une fois n’est pas coutume. L’ancien de l’Olympiakos permet aux Chivas de prendre la tête du classement pour la première fois depuis le début du tournoi, et ce depuis bien longtemps. Emmenés par un coach génial, l’ancien Laziale Matias Almeyda, Guadalajara se positionne comme un candidat au titre du Clausura 2017.

De son côté, Monterrey a sèchement battu Querétaro dans son Estadio BBVA Bancomer. Edwin Cardona, le 10 colombien plutôt fou, semble retrouver peu à peu son niveau de l’an dernier. Tous les joueurs de l’équipe des Rayados semblent capables de marquer, en témoigne la montée du latéral droit Efraín Juárez, buteur de la tête sur l’une des offensives pour inscrire le troisième but.

Coups de griffes des Pumas et des Tigres

Du côté de Mexico, les Pumas ont redressé la tête en battant Santos grâce, une nouvelle fois, à Nicolás Castillo (1-2). Le buteur chilien est peut-être la meilleure recrue hivernale du championnat. La force de frappe des Pumas est impressionnante et peut clairement permettre à l’UNAM de se qualifier pour la Liguilla. Les Tigres aussi se sont ressaisis en l’emportant du côté de Puebla, grâce à un autre chilien, Eduardo Vargas (0-2). L’international semble avoir trouvé sa place dans le onze-type des Tigres. En position de neuf et demi, il tourne constamment autour d’un Gignac moins affuté que l’an dernier.

Lanterne rouge depuis plusieurs journées, León a tenu en échec l’América sur sa pelouse (1-1). Incapable de s’extirper de la seconde partie de tableau, les Águilas  sont dans le doute et le fantasque coach Ricardo la Volpe dans la tourmente. Dans le ventre mou également, Necaxa et l’Atlas ont également partagé les points et restent à l’affut d’une place qualificative pour les play-offs. Ces deux équipes jouent sans pression car assurés de se maintenir.

Morelia bien parti pour se sauver

En ce qui concerne le maintien, les Jaguares s’enfonce après sa défaite à Mexico, sur la pelouse de Cruz Azul (2-0). Angel Mena et Joao Rojas, ont inscrit les deux golazos de cette 9e journée en l’espace de deux minutes. Une frappe de loin et un lob astucieux sur le côté de la surface. Morelia est dans une bonne période : après avoir battu les Jaguares à l’extérieur la semaine dernière, les Monarcas ont maté Veracruz grâces à un pénalty du buteur maison, le Péruvien Raúl Ruidíaz. Morelia laisse ainsi la place de relégable virtuel Veracruz et peut aborder la fin de saison avec la confiance au beau fixe (1-0). Ce vendredi, les Tiburones ont l’occasion de se rattraper en accueillant Puebla. Pas la plus belle des rencontres, mais un match très important pour le maintien. Dans le même temps, les Chivas se rendent au Volcán des Tigres, pour le match le plus relevé de la 10e journée. Les coéquipiers de Gignac n'ont plus le droit de gâcher de minutions, à sept journées de la fin de la phase régulière.

Les buts

Résultats

mexj8r

Classements

mexj9c

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).