Au terme d’une semaine animée sur et en dehors des terrains, le football a repris ses droits sur les terrains mexicains. Et au bout d’un week-end spectaculaire, les équipes de DF ne sont pas au mieux.

La semaine dernière, on avait laissé un Gignac buteur mais survolté comme jamais. Après la victoire des Tigres à Veracruz, les supporters des Tiburones s’en étaient violemment pris au kop des visiteurs. Pics à glace, coups de poings … la violence habituellement présente à l’extérieur avait fait son retour dans les tribunes mexicaines. Accusé d’avoir chambré le stade Pirata Fuente lors de son ouverture du score, l’attaquant français s’était défendu sur les réseaux sociaux, et apparait comme un héros aux yeux des aficionados des Tigres après avoir levé la voix pour défendre les supporters qui avaient fait le déplacement à Veracruz.

Gignac calme, les Rayados calent

De retour au Volcán, samedi soir, Gignac n’a pas célébré son but égalisateur face à Morelia, demandant le calme d’un geste de mains. Une façon de faire taire les critiques et surtout de demander de ne pas en rajouter davantage dans la polémique. Mais ce but n’a pas permis aux Tigres de l’emporter, Ruidíaz ayant ouvert le score sur pénalty (1-1). A mi-tournoi, la compétition n’a pas encore vraiment commencé pour les Universitarios.

Dans le choc de cette 8e journée, Tijuana a battu à domicile les Rayados de Monterrey grâce notamment à un superbe coup-franc de Malcorra et prennent la tête du classement (2-0). Miguel Herrera, le sélectionneur mexicain lors du mondial 2014, gère d’une main de maitre un effectif pas spectaculaire mais homogène. Encore un effort et les hommes de la Frontera seront qualifiés.

Pachuca et Atlas solides

Bien parti après avoir gagné coup sur coup le Clásico Tapatío et le Clásico Nacional, les Chivas se sont faites surprendre sur la pelouse des Jaguares. Les joueurs de Guadalajara menaient tranquillement 2-0 mais se sont fait déborder en seconde période encaissant quatre buts en 21 minutes (4-3). Les Jaguares gagnent ainsi de précieux points dans la course au maintien. Egalement à la lutte pour ne pas descendre, Puebla est allé s’imposer sur la pelouse du leader Toluca (1-3). Une victoire importantissime pour la Franja qui réalise la bonne opération du week-end et remporte sa deuxième victoire consécutive après celle sur les Jaguares la semaine dernière.

Bien parti pour la qualification en Liguilla, Pachua et l’Atlas ont disposé respectivement de Veracruz et de León. Les Tuzos ont dû attendre le temps additionnel pour que Jara ne marque le seul but de la rencontre (1-0). L’Atlas a géré quant à lui sa victoire face à un León dernier et en crise (2-0) grâce une nouvelle fois à un Matias Alustiza buteur et passeur décisif, l’un des attaquants les plus classe et soyeux du championnat. Le coach de León, Javier Torrente est en crise de confiance. Santos et Necaxa ont fait nul (2-2) dans un match spectaculaire ponctué de nombreux golazos.

Oribe Peralta gagne le Clásico Joven

A la peine depuis le début du Clausura, l’América a évité la crise en remportant le Clásico Joven face à Cruz Azul grâce à Oribe Peralta auteur d’un doublé (2-0). Les deux entraîneurs, Ricardo La Volpe pour les Aguilas et l’Espagnol Paco Jemez de la Maquina étaient sur la sellette avant ce match et si le premier semble avoir sauvé sa tête, la suite se complique pour l’ancien coach du Rayo Vallecano.

Le troisième club de Mexico, l’UNAM, a, certes, marqué trois buts, montrant une nouvelle fois sa puissance offensive, sa défense a été  comme souvent dépassée. Après le nul sauvé la semaine dernière en ayant été mené 3-0 par Toluca, les Pumas ont pris l’eau sur la pelouse de Querétaro et n’ont pu revenir malgré un début de remontada (4-3). Cette défaite montre encore les souffrances des hommes de Paco Palencia à l’extérieur, ce qui pourrait lui couter une qualification en Liguilla.

A mi-tournoi, aucun club de la capitale n’est virtuellement qualifié pour les play-offs, ce qui serait historique. Ce week-end, la 9e journée nous offre un duel entre deux équipes en forme, Tijuana et Pachuca, ainsi qu’un duel entre Chivas et Toluca.

Les buts

Résultats

mxj8r

Classements

mxj8c

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).