Dans le Clásico Tapatío, Guadalajara n'a fait qu'une bouché de l'Atlas. Les Chivas sont fin prêtes pour le Clásico Nacional, samedi soir. Les autres gros, l'América et les Tigres, piétinent.
Rares sont les supporters de l'Atlas à avoir cru en une victoire des leurs, lors de ce Clásico Tapatío. Malgré l'ambiance et l'Estadio Jalisco rouge et noir, à aucun moment les Zorros n'ont été capables de prendre le dessus sur des Chivas impressionnantes. Après de multiples occasions, les hommes de Matías Almeyda ont finalement ouvert le score sur un pénalty discutable, avant d'enfoncer le clou avant la mi-temps. Zaldivar et Pineda, intenables sur le front de l'attaque, sont les deux buteurs. Seul le but de Barragán, en toute fin de match, est venu égayer une soirée bien triste pour les Rojinegros qui, visiblement, ne joueront sur aucun tableau, une nouvelle saison de suite. Les Chivas, avec cette victoire, se rappelaient alors les belles heures dans ce stade qui fut leur antre durant plusieurs décennies.
Toluca centenaire et leader
Ce Clasico Tapatio n'a pas occulté le centenaire de Toluca. Il y a un mois déjà, les Diablos Rojos inauguraient leur Estadio Nemezio Diez entièrement rénové, mais ce 12 février était la date anniversaire du club : dix titres de champion et cent ans à lutter face aux clubs les plus puissants du pays. Face à Veracruz, le seul but de Fernando Uribe a contenté les aficionados de la Bombonera (1-0). Avec ce résultat, Toluca s'offre comme cadeau la place de leader à un-tiers du championnat.
Solide leader depuis plusieurs journées, Tijuana s'est logiquement incliné à domicile face à Necaxa en ne revenant au score qu'en fin de match (2-1). Auteur d'un bon tournoi lors de l'Apertura, les Rayos réagissent et arrachent leur seconde victoire du Clausura. Le premier but de Riaño, issu d'un une-deux en talonnade est un exemple du jeu déployé par Necaxa. Le maintien est assuré.
L'América, León et les Tigres piétinent
L'América n'y arrive plus, et dans les coulisses, certains voient déjà le futur de Ricardo la Volpe hors de l'Estadio Azteca. Un triste nul face à Puebla, et les Aguilas peinent à rejoindre la première partie du tableau. Même le grand Oribe Peralta ne met plus un pied devant l'autre et vendange des buts déjà faits (0-0). Du côté de la Cité U de Monterrey, c'est pire. Les Tigres ont encaissé, face à Pachuca, une quatrième défaite en cinq matches. Le niveau d'André-Pierre Gignac pose question : cela fait plus de mille minutes que le Français n'a pas marqué en phase régulière du championnat (1-0). Pachuca semble bien parti pour participer à une nouvelle Liguilla inscrivant notamment un but collectif au cours duquel tous les joueurs offensifs ont participé à l'action. Autre équipe habituée à la Liguilla et en difficulté, León a encaissé un cinquième match sans victoire sur la pelouse de Querétaro (2-1).
Monterrey, lui, s'est imposé face à des Pumas inoffensifs en l'emportant grâce à un doublé du capitaine Dorlan Pabón. L'addition aurait pu être plus salée si le Colombien avait fait preuve de plus de précision, mais son retour en forme est à mettre en valeur (2-0). Dans une belle rencontre, Santos et Cruz Azul ont partagé les points après que les deux équipes aient mené tour à tour (2-2). Mena a inscrit un coup-franc "Bodigesque" pour Cruz Azul et Djaniny un but bien construit collectivement pour finalement permettre à Santos d'égaliser.
Morelia gagne le match de la peur
Enfin, Jaguares - Morelia était peut-être le match le moins alléchant, mais cette rencontre aura offert le score le plus important de cette 6e journée. Morelia, dernier au pourcentage, est allé s'imposer sur la pelouse des Jaguares et se donne de l'air pour le maintien, face à un adversaire direct (1-2). Les Monarcas peuvent compter sur une belle attaque pour se maintenir avec, en fer de lance, le Péruvien Raul Ruidíaz.
Après son Clasico Tapatio remporté haut la main, les Chivas sont prêts pour une nouvelle échéance : le Clasico Nacional, face à l'América. Les hommes de Matías Almeyda partent favoris, à la faveur du terrain et de la forme du moment. Le Monterrey-Pachuca est à ne pas rater, ainsi que le duel pour le maintien entre Puebla et Jaguares.
Les buts
Résultats

Classement



