Pendant que les leaders commencent à creuser des écarts, certains géants sont toujours à la peine, à l’image des Tigres désespérément à l’arrêt.

Les Xolos sont lancés. Comme lors du dernier tournoi. Leader au début de cette 5e journée de Liga MX, Tijuana a parfaitement tenu son rang en s'imposant sur la pelouse de León, ou peu de monde parvient à s'imposer (2-4). Le match le plus prolifique et le plus spectaculaire de cette 5e journée avec un Aviles Hurtado intenable. Les hommes de la Frontera ont même mené 4-1 avant que les joueurs de León ne rugissent de nouveau et sauvent les meubles. Pour Tijuana, tout va bien, en tête du classement. La Fiera, elle, occupe une triste 16e place, la Liguilla s'éloigne...

Pour d'autres équipes aussi, la Liguilla risque de n'être qu'un simple rêve... Puebla accueillait l'Atlas en ouverture de cette 5e journée. Les locaux semblent incapables de gagner un match et occupent la dernière place. Le pénalty raté et l'égalisation de l'Atlas dans le temps additionnel est tombé comme un coup de massue alors qu'ils avaient fait le plus dur en ouvrant le score à 5 minutes du terme (1-1). Cruz Azul et Querétaro aussi n'ont su se départager (1-1). Les joueurs de la Máquina ont encore du mal sous les ordres de Paco Jemez, le coach espagnol arrivé en décembre. Et pour Querétaro, qu'il est loin le temps où Ronaldinho arrivait en grande pompe du côté de la Corregidora... le club semble avoir perdu ses ambitions et va probablement traverser un nouveau tournoi sans Liguilla.

Morelia sans coach

Veracruz est à la lutte pour le maintien mais réalise un bon début de Clausura. La nouvelle victoire obtenue à domicile donne de l'air aux Tiburones qui peuvent même rêver à la Liguilla. Vainqueur des Jaguares, un concurrent direct, Veracruz ne semble pas souffrir de la perte de son buteur Julio César Furch, parti à Santos (2-0). Un Julio César Furch qui a marqué avec son nouveau club mais qui n'a pas permis à son équipe de gagner puisque Guadalajara a égalisé en fin de match (1-1). Un résultat qui n'arrange personne, même si les deux clubs semblent bien partis.

Morelia, qui risque de descendre, a perdu à domicile face à l'América (2-0). Les Monarcas ont d'ailleurs perdu leur entraîneur Pablo Marini, limogé pour manque de résultats. L'Argentin a donc coaché, en moins de trois ans, les trois clubs du fond du classement actuel sans jamais finir l'année. Il va falloir penser à la reconversion... Pour l'América, Cecilio Dominguez a encore inscrit un but, de même que le jeune Edson Alvarez et son numéro 282 de stagiaire dans le dos. La place de lanterne rouge occupée il y a deux semaines n'est plus qu'un lointain souvenir.

"Sambu" se venge des Tigres

Capitaine de l'América lors de la finale de l'Apertura 2016 perdue en décembre, Rubens Sambueza a laissé l'estadio Azteca pour rejoindre Toluca. Et "Sambu" ne s'est pas fait prier pour prendre sa revanche. Un plat qui se mange froid. Son coup-franc à vingt minutes du terme, sublime, était inarrêtable pour Aaron Fernandez, le remplaçant de Nahuel Guzman (0-1). Toluca est bien lancé pour participer à la Liguilla laissant les Tigres sur une seconde défaite consécutive. Les champions sortant occupent une indigne 14e place. Enfin, Necaxa et Monterrey ont fait nul et se situent en milieu de tableau. Pareil pour les Pumas et Pachuca. Un match où les buteurs auront été les défenseurs centraux (1-1), sur coup de pied arrêté.

Les acteurs de la Liga MX sont déjà tournés vers le week-end qui arrive. Car plusieurs duels sont à prévoir. Malheureusement, ils ont tous lieu en même temps. Monterrey accueille les Pumas à 2 heures dans la nuit de samedi à dimanche. A la même heure, les Tigres se rendent à Pachuca. Mais surtout, à Guadalajara, se tiendra le Clásico Tapatío, le Clásico de Guadalaraja. On optera pour ce match très spécial, qui se jouera à l'Estadio Jalisco, dans une très belle ambiance.

Les buts de la 4ème journée

 

Résultats

mxj5r

Classement

mxresj5

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).