Retour sur cette 3e journée de Liga MX riche en émotions, en jeu, en polémiques arbitrales et trahisons, et en golazos. Une journée comme une autre en Liga MX...

Liga MX, Apertura 2017 – Le guide

Le match bien pimenté : Panenka s'invite dans l'histoire des Clásicos capitalinos

América-Pumas, le premier gros duel de l’Apertura 2017, était considéré comme le match de cette 3e journée. Ce Clásico Capitalino, marqué par des polémiques, des beaux buts et des rebondissements, restera dans les mémoires. Menés par el Piojo Herrera, les Americanistas partaient largement favoris face à des Pumas bien tristes depuis le début de l'année 2017. A la 21e minute, Oribe Peralta a marqué un superbe but tout en finesse pour donner l'avantage aux pensionnaires de l'Estadio Azteca, un beau contrôle suivi d'un lob au-dessus du gardien, après une transversale précise de Darwin Quintero (1-0). Mais les hommes de Paco Palencia n'ont pas reculé et égalisé via Nicolás Castillo, après un contre techniquement bien mené (1-1). Le spectacle était au rendez-vous, et l'arbitre a décidé de s'y mêler.

Souvent accusé de bénéficier des largesses arbitrales, pour être le plus puissant et le plus soutenu des clubs, Erick Yair Miranda ne fera pas changer sa réputation. L'arbitre a littéralement offert un pénalty aux locaux pour un duel gagné par Alcoba sur Bruno Valdez dans la surface. Silvio Romero, pour gagner en confiance, s'est présenté face à Zaldivar, mais le portier a parfaitement lu la Panenka et l'a détourné sur la ligne. Furieux, même après cette décision, les joueurs de l'UNAM ont continué à fustiger l'arbitre après cette mauvaise appréciation. Mais en seconde mi-temps, la faute de main de Nicolás Castillo était bien réelle dans la surface, et Miguel Herrera a demandé à ce que Cecilio Dominguez, auteur d'un doublé la journée précédente, se charge du pénalty. Seul face à Zaldivar, le Paraguayen a lui aussi déclenché une superbe Panenka pour finalement donner la victoire à l'América, à dix minutes du terme (2-1). Avec cette superbe démonstration de courage et de culot, Dominguez s'est définitivement mis l'Azteca dans la poche. Les Pumas, eux, vont à nouveau subir une semaine de pression, avec un jeu pas au point et une confiance en berne.

L'armée mexicaine : Veracruz grappille en vue du maintien

Deux clubs sont dans notre ligne de mire en ce qui concerne la descente : Veracruz et Puebla, en délicatesse depuis plusieurs tournois. Tout porte à croire que l'un d'eux jouera en Liga de Ascenso l'an prochain, vu les bonnes prestations du promu, la BUAP. Veracruz occupait pour le moment la dernière place et se trouve assez loin de l'Atlas, Querétaro (qui luttent également mais qui semble mieux armés) et Puebla, donc. Grâce à deux buts en première période d'Adrian Luna (coup-franc génial dans le petit filet opposé, là où personne ne l'attendait) et de Cristian Menéndez (petit lob au-dessus de Moises Muñoz), les Tiburones ont grappillé quelques points (2-0). Un écart qui se réduit mais qui reste conséquent avec leur adversaire du soir.

Le guerrier aztèque : Avilés Hurtado, le Xolo trahit

Il est le transfert le plus cher entre deux clubs mexicains cet été. Transféré pour 7M€ d'euros de Tijuana à Monterrey, Avilés Hurtado avait du mal à débuter son tournoi. Sur la pelouse qui l'a vu réaliser une belle saison 2016-2017, Avilés Hurtado a crucifié ses anciens partenaires et enfoncé un peu plus Tijuana en queue de classement. D'abord sur une belle frappe enroulée du gauche, puis suite à une belle action collective. En bon seigneur, le Colombien n'a pas seulement évité de célébrer ses buts, mais a également demandé pardon à tout l'Estadio Caliente, qui pour l'occasion portait bien son nom malgré la gifle reçue à domicile (0-3). Hurtado semble enfin lancé. Peut-être avait-il besoin de le faire face à son ex...

La novela de la semaine : « De Pumas nadie se burla »

A la recherche encore d’un défenseur, les Pumas ont jeté leur dévolu sur Gaston Silva, jeune Uruguayen qui appartient au Torino et qui jouait la saison dernière au Granada FC. L’accord a été trouvé fin juillet et le club piémontais a même officialisé l’opération. Le joueur, lui, postait une photo sur Instagram, avec ce message : « Une nouvelle destination, un nouveau défi, l'important est de continuer à grandir professionnellement. » Le joueur était donc attendu à Mexico. Mais pas nouvelles, jusqu’à ce que l’on apprenne que le joueur se trouvait en Argentine, pour rejoindre l’Independiente. Orgueilleux comme un félin, le club de l’UNAM a donc lâché un communiqué laconique, intitulé, « De Pumas, nadie se burla », confirmant la transaction avec le Torino, le comportement du joueur et affirmant « analyser les actions juridiques à prendre, du fait que les Pumas ont toujours agit en respect des normes FIFA pour le transfert d'un joueur. » Le joueur a lui aussi répondu demandent à l'UNAM d'arrêter son « cirque », affirmant « ne pas avoir signé ni un contrat avec Pumas. » Finalement, cette histoire démontre bien que les Pumas, malgré leur statut d’historique, ne peut plus rivaliser économiquement avec les Chivas, Monterrey, l’América (qui vient de faire venir le talentueux Matheus Uribe de l’Atlético Nacional) et des Tigres (dont la nouvelle étoile Enner Valencia a inscrit un triplé lors de son premier match). Comme quoi, tous les clubs mexicains ne roulent pas sur l’or. Certains, comme l’UNAM, Cruz Azul ou Toluca ont raté le virage du modernisme amorcé il y a quelques années.

Siente tu Liga

Morelia 1-1 Santos : 3e nul en 2 matches pour ces deux équipes. 1-1 logique.

Lobos 3-2 Pachuca : Les Lobos sont en feu. Meilleure attaque du tournoi. Gare à l'excès de confiance car l'avance de 3 buts a vite été réduite. Mais quel pied...

Tigres 1-1 Querétaro : Les Tigres ont du mal dans leur nouveau schéma. Deuxième nul de suite. Et puis comme Gignac ne marque pas, LO reste le seul média à parler de la Liga MX...

Chivas 2-2 Necaxa : Terrible scénario pour les Chivas qui confirment leurs difficultés en ce début d'Apertura 2017. 2-0, puis 2-2, le tout en 30 minutes, puis plus rien. A noter encore une fois la solide performance de Rodolfo Pizarro, auteur d'un superbe but et vrai patron de l'attaque.

León 2-2 Cruz Azul : Cruazulear, perdre à la dernière minute, perdre de manière impensable, ou perdre alors que tout était fait pour que cela ne se produise pas. La Máquina nous a habitué ces derniers tournois à Cruzazulear, voici le premier du tournoi, avec ce nul concédé à la dernière minute, après avoir mené deux fois. Cependant, les progrès dans le jeu sont bien visibles pour Cruz Azul.

Toluca 3-2 Atlas : Belle rencontre. Encore deux golazos. Encore un lob (Hauche) et une frappe enroulée pour le 3-2 de Gonzalez. 2 buts en fin de match pour les Diablos mais mérité au vu du match.

 

Les plus beaux buts

Les résultats

mxj3r

Le classement

mxj3c

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).