La trêve internationale a fait du bien à plusieurs équipes qui ont gagné des matches importants. León est allé gagner à l'extérieur et a oublié son mauvais début de saison, les Chivas ont réalisé un super match pour obtenir leur premier succès du tournoi, alors que l'Atlas se ridiculise. Et dans la tragédie du séisme qui a touché le Sud du pays, les joueurs des Tigres ont passé leur week-end à œuvrer pour la solidarité nationale.

Le match bien pimenté : Querétaro et León, en embuscade pour la Liguilla

Etrange que deux équipes de milieu de tableau aient pu disputer le match le plus pimenté de la journée. Pourtant, les rebondissements et le jeu attrayant de León ont animé cette journée de Liga MX. Javier Torrente est parti et Gustavo Diaz a changé le visage de la FIera. Aussi parce qu’à Querétaro, Jaime Lozano essaie de pratiquer un beau football et qu’une participation en Liguilla est possible, malgré un effectif limité. En début de match, León a confisqué le ballon et a logiquement ouvert le score via Elias Hernandez, d’une belle frappe du gauche au ras du poteau (0-1).

Dominés, les Gallos de Querétaro ont failli égalisé mais la frappe de Stum est passé au-dessus des cages de Yarbrough. Ce même Yarbrough qui a ensuite relâché un ballon facile après un corner, qu’Alexis Pérez a poussé dans les filets (1-1). Grosse erreur pour le gardien américain qui espère faire partie du groupe US pour le mondial russe… Mauro Boselli, le buteur de León a ensuite hérité d’un ballon dans la surface de réparation. Seul face à Thiago Volpi, il a tergiversé, puis le portier brésilien a subtilement dégagé la sphère des pieds de l’Argentin. Mais deux minutes plus tard, Boselli n’a pas fait de cadeau à son adversaire et a catapulté en première intention une passe d’Elias (1-2). Avec ce résultat à l’extérieur, León n’est qu’à deux points des places qualificatives pour la Liguilla. Querétaro est juste derrière la Fiera.

L'armée mexicaine : le champion est de retour

La trêve internationale semble avoir fait du bien au champion. Après un début de tournoi catastrophique et une dernière place au bout de trois journées, les Chivas ont relevé la tête après un superbe match à Pachuca. La victoire du Rebaño Sagrado s’est dessinée en 1ère période puisque ils menaient 3-0 à la pause. Michael Pérez après un corner, puis la Chofis López et enfin Carlos Fierro, après des actions construites ont scellés la victoire dès les 45 premières minutes. Des buts inscrits par trois joueurs de 24 ans ou moins, venant conforter la stratégie de Matias Almeyda.

En seconde période, les Chivas ont subi et encaissé un but logique de Franco Jara (1-3). Mais Pachuca s’est réveillé trop tard. Car avec sa bande de jeunes, championne au mois de mai, Almeyda a enfin trouvé le déclic et lancé sa saison. Après des débuts poussifs dans cet Apertura, peut-être dus aux festivités post-titre, et le retour de blessure proche du buteur Alan Pulido, les Chivas font de nouveau peur.

Le guerrier aztèque : Raúl Ruidíaz porte Morelia

La saison avait commencé sans le dernier meilleur buteur et joueur du Clausura 2017. Blessé, Raúl Ruidíaz avait raté les premières journées et a dû patienter avant de retrouver son niveau de forme. Sur la pelouse en très mauvais état des Lobos, le Péruvien a inscrit un doublé précoce de pur numéro 9 pour arracher une belle victoire. Ruidíaz a d’abord subtilisé le ballon au gardien des Lobos (1-0) puis a repris de la tête un beau center venu de la droite, en plongeant dans la surface (2-0). Morelia a finalement gagné 3-1, grâce à ce début parfait. Le club, qui a failli descendre en mai dernier, est épargné par la descente et est parfaitement lancé pour la Liguilla. Et avec son attaquant qui les mènent, les Monarcas vont embêter un bon nombre d’équipe.

La novela de la semaine : l’Atlas se ridiculise, Gignac & Aquino gentlemen

Accueillir les Tigres n’a jamais rien d’aisé. Avant son match, l’Atlas a réussi à ne pas souffrir face à l’équipe la plus chère du continent américain. Samedi soir, un énorme écran, celui suspendu au-dessus du rond central, est bloqué et ne peut être fixé correctement, devenant dangereux pour le bon déroulement du match. Gênant, d’autant que l’Atlas a eu deux semaines et la trêve internationale pour arranger le problème. Selon le règlement, les Zorros devraient avoir défaite sur tapis-vert, mais la Ligue pourrait tenter de faire jouer le match pour satisfaire TV Azteca, le diffuseur. Entre-temps, et puisqu’ils n’ont pas pu jouer, certains joueurs des Tigres ont tout de même mouillé le maillot ce weekend, jouant peut-être leur meilleure partition de l’année.

23h50, jeudi 7 septembre au soir. La terre tremble. Les murs bougent, puis s’effondrent. L’épicentre du tremblement de terre de magnitude 8,2 se trouve dans la mer, en face des côtes des états de Oaxaca et du Chiapas. On dénombre une centaine de morts, 2,5 millions de sinistrés et près de 40 000 maisons endommagées. Originaire de l’état de Oaxaca, Javier Aquino, ailier international des Tigres décide de lancer une collecte. Les deux Français du club, André-Pierre Gignac et Timothée Kolodziejczak l’accompagnent Plaza España, à Monterrey pour récupérer du matériel. Et les supporters felinos ont fait le taf. Au final, Aquino a reçu 15 tonnes de vivres, couvertures et matériaux en tous genres ou pour les sinistrés de Oaxaca. « Un Mexicain ne laisse jamais seul un autre Mexicain », a même déclaré André-Pierre Gignac. Signe que l’ancien Marseillais est chez lui à Monterrey.

 

 

 

Siente tu Liga

Puebla 0-0 Cruz Azul

Oui, Cruz Azul ne perd pas. Mais la Máquina ne gagne pas non plus. Troisième nul d’affilée. On sent un potentiel chez cette équipe. Paco Jémez a, au moins, redressé le navire.

Veracruz 1-1 Querétaro

Veracruz a frôlé sa 3e victoire de suite. Le maintien est possible grâce à la recrue Menéndez, encore buteur.

Monterrey 1-0 Necaxa

Solide comme Monterrey. La force tranquille. La qualification est presque déjà assurée pour les Rayados qui marchent seuls.

Pumas 0-2 Tijuana

Malgré le départ de Paco Palencia à la tête des Pumas, rien ne change. Toujours aussi faible dans le jeu. Tijuana confirme sa bonne forme.

Santos 0-0 Toluca

La journée s’est ouverte par un 0-0, elle se clôt par un 0-0. Normal, Toluca jouait.

Les plus beaux buts

Les résultats

mxj8r

Le classement

mxj8c

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).