Pendant que l’América poursuit sa balade, la bataille continue de faire rage pour les accessits à la Liguilla. Seize des dix-huit équipes peuvent encore y prétendre.

bandeaubielsa

À quatre-vingt-dix minutes du terme de la phase régulière, six équipes sont assurées de prendre part à la Liguilla. Le leader intouchable América, qui est tombé pour la deuxième fois du tournoi lors du clásico face à Cruz Azul, est même assuré d’être en quarts de finale, que les Águilas aborderont en superlíder. La défaite à l’Azteca face à Cruz Azul peut être un signe de danger à venir pour la Liguilla. Car après avoir perdu la finale de CONCAChampions, premier grand objectif du semestre, l’América semble confirmer qu’il s’essouffle. Face au Cruz Azul, Santiago Solari avait opté pour la rotation, lançant des joueurs en manque de temps de jeu, laissant sans doute ses cadres habituels souffler d’une part pour récupérer de l’échec à Monterrey et préparer la Liguilla. On a ainsi vu débuter des  Viñas, Benedetti, López ou Madrigal. Si l’América n’a jamais été une équipe qui aime donner le vertige, préférant la froide efficacité, sa prestation face à la Máquina a de quoi inquiéter : dépassés d’entrée, les Águilas s’en sont remis à Memo Ochoa et au VAR pour éviter d’être rapidement mené, le portier international gagnant son duel de la première minute devant Orbelín Pineda. Avec une frappe de Córdova comme unique possibilité du premier acte, les hommes de Solari ont fini par craquer sur une frappe lointaine d’Alvarado. Alors, comme face aux Rayados, l’América a réagi. D’entrée de second acte, un centre parfait de Layún était repris par Viñas qui égalisait, contre le cours du jeu. Satisfait par le nul, Solari a ensuite cherché à verrouiller la rencontre, pendant que Reynoso envoyait Cabecita Rodríguez pour faire basculer le match. Choix payant. Car si Layún trouvait le poteau sur un contre, Cruz Azul allait décrocher la victoire dans les ultimes instants après une horrible relance de Valdez et un tacle tout aussi raté d’Aguilera sur Orbelín Pineda. Le VAR intervenait, Cabecita transformait la sentence et Cruz Azul se replaçait au général.

Un temps seulement car la Máquina est ensuite tombée face à León et se retrouve ainsi encore sous la menace. Il faut dire que la course à la Liguilla est tendue, elle s’est trouvé un deuxième qualifié la nuit dernière, l’Atlas dominant tranquillement Querétaro et pouvant clairement rêver à mettre fin à soixante-dix ans de disette, la bande à Diego Cocca, déjà très intéressante lors du dernier tournoi, continuant sur sa lancée et se montrant même un ton au-dessus – rappelons que l’Atlas est tombé d’un rien en quarts de finale de la dernière Liguilla. Dans cette course aux quarts, deux équipes ont leur destin en main : León, qui accueille un Necaxa qui joue sa place dans le top 12, et Tigres, qui accueille Juárez et Tuca Ferretti qui ne joue plus rien, à moins d’un miracle. Trois formations guettent le moindre échec, Toluca, Santos et Cruz Azul, les Diablos Rojos étant les mieux placés même si le déplacement à Puebla ne s’annonce pas des plus simples.

Derrière, les places pour le premier tour de la Liguilla seront l’objet de bien des tensions. Des Rayados, huitièmes, aux Pumas, quinzièmes, ils sont huit à se tenir en trois points, offrant de multiples scénarios pour cette dernière journée. On suivra tout de même avec attention le sort du champion continental qui se rend chez sa victime de la finale, l’América et qui pourrait ainsi être chassé hors de la Liguilla en cas de défaite et en cas de scénario totalement fou. Un scénario fou qu’espèrent les Pumas, qui ont grillé un joker en tombant au C.U. face à Santos mais restant à un point de l’accès aux phases finales. Il faudra pour cela vaincre Cruz Azul, déjà qualifié mais qui se verrait bien ravir sur le fil une place en quarts.

Les buts

Résultats

mexj16

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.