Du sceau de leurs deux attaquants français, Thauvin et Gignac, les Tigres ont remporté le 127e clásico regio face aux Rayados de Monterrey, dans une ambiance des grands soirs du côté de la U de Nuevo León.

bandeauprimeira

Ils se mettent à apprendre le français, portent des maillots des Bleus ou disent « ouh, la, la » pour exprimer leur satisfaction. Cela fait bientôt sept ans que les supporters des Tigres sont tombés amoureux de la France, mais depuis samedi soir, le golazo de Florian Thauvin - qui a permis aux Tigres d'inscrire un deuxième but et de clore le score lors du 127e clásico regio de l’histoire - a servi à écrire un nouveau chapitre à l’histoire d’amour entre le club de la U de Nuevo León et ses joueurs français.

Les superlatifs manquent pour qualifier le phénomène Gignac, même après plus de six ans à éblouir les terrains de foot mexicain. Ce week-end, il a atteint la barre des dix buts dans les clásicos regios, et il ne lui en manque plus qu’un pour égaler le recordman, Mario Mota Souza. Il a débloqué la rencontre alors que le derby de samedi soir n’avait pas encore montré une once de dénouement possible, tant la rencontre était cadenassée. Car Victor Manuel Vucetich, coach des Rayados depuis deux semaines, avait tourné la clef dans la serrure, conscient de la faiblesse tactique de son équipe, capable seulement de vaincre les plus faibles dans ce tournoi Grita 2022.

Aller plus loin : Gignac, l'autre révolution française

C’est grâce à une pression haute que les Tigres ont trouvé la solution ; après un dédoublement de passes en une touche de balles, propres aux équipes en confiance, Gignac a récupéré un ballon aux vingt-cinq mètres. La passe de Quiñones, légèrement en retrait, aura eu le mérite de déstabiliser Esteban Andrada, qui n’a rien pu faire sur la frappe enroulée chirurgicale de l’ancien attaquant de l’OM (1-0, 69e).

Dans l’euphorie du Volcán, Thauvin s’est hasardé à un centre le long de la ligne, qui a fini sa course dans la lucarne du gardien argentin, bien mal inspiré sur ce coup-là (2-0, 76e). Selon son coach, Miguel Herrera, l’ailier l’a fait exprès. On a beau en douter, on ne peut qu’admirer la trajectoire du ballon en direction de la toile d'araignée.

Durant le quart d’heure qui a suivi, calvaire infini pour les joueurs Monterrey, le jeu s’est largement débridé. Les Tigres se sont contentés de gérer ou de balader leurs adversaires, qui ont obtenu plusieurs actions, mais elles sont restées très inoffensives pour la plupart. Les Rayados et leur coach ont donc vu s'égrener les secondes au tableau d’affichage, alors que le public du Volcán n’a cessé de crier sa joie ; on aurait même juré que certains chants avaient pris l’accent marseillais, tant la communion entre ses attaquants olympiens est forte.

Les chiffres sont éloquents pour les Tigres. C’est la septième victoire en huit matchs pour les hommes du Piojo Herrera, meilleur coach mexicain de clubs à l’heure actuelle. Gignac a inscrit un pion dans chacune de ces huit rencontres, de quoi renforcer un peu plus ce record de longévité. D’ailleurs, l’ancien Toulousain est le buteur le plus prolifique du championnat, avec dix buts en onze matchs : le titre de meilleur buteur qu’il n’a pas remporté depuis 2019, lui tend les bras. Pour Thauvin, ce but le conforte dans son nouveau statut de titulaire, lui qui a tant eu du mal lors du tournoi Grita 2021. « Flotov » en est à trois buts et a déjà mieux fait que lors du précédent exercice. La trêve arrive et malgré leur série, les Tigres ne sont pas leader puisque la marche rapide de Pachuca est tout aussi impressionnante. Mais c’est bien une bande emmenée par deux français qui est la favorite pour le titre final.

 

Crédit photo : JULIO CESAR AGUILAR/AFP via Getty Images

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).